Accueil » Prix Scientifiques 2025 » Prix Horizon 2025 – Bénédicte Lombart
Infirmière, cadre supérieure de santé, docteure en philosophie, co-coordinatrice paramédicale de la recherche en soins infirmiers, rééducation et médico-techniques, AP-HP. Sorbonne Université

Ayant débuté sa carrière comme infirmière en oncohématologie pédiatrique, Bénédicte Lombart a ensuite orienté son expertise vers la prise en charge de la douleur de l’enfant, qui constitue le fil conducteur de son parcours. Forte de dix années d’expérience clinique, elle a enrichi ses compétences par l’obtention d’un diplôme universitaire spécialisé en douleur avant d’exercer, pendant douze années, comme cadre de santé dans une unité dédiée à la lutte contre la douleur pédiatrique, à l’hôpital Armand- Trousseau AP-HP. Après l’obtention d’un Master en philosophie pratique « Éthique médicale » à l’Université Gustave Eiffel, elle a soutenu une thèse portant sur le dilemme éthique que pose le recours à la contention lors des soins en pédiatrie.
Cette spécialiste en analgésie pédiatrique assure aujourd’hui la co-coordination de la recherche en soins au sein du groupe hospitalier universitaire (GHU) AP-HP. Sorbonne Université.
En collaboration avec l’équipe du centre de la douleur, ils ont élaboré et validé la première échelle permettant de mesurer l’intensité de la contrainte physique exercée sur l’enfant lors des soins. Ce travail inédit a donné lieu en 2019 à une publication scientifique.
De même, la publication d’une étude qualitative dans Nursing Ethics a permis de faire connaître le concept de “ cécité empathique transitoire ”, issu de l’exploration du phénomène de la retenue physique lors des soins en pédiatrie.
Bénédicte Lombart dispense des cours d’éthique des soins en Master infirmier en pratique avancée (IPA) et Master santé, et anime aussi, le séminaire « Geste du soin » à la chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu AP-HP. Ses collaborations scientifiques s’étendent au laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt (LIPHA) où elle exerce en qualité de chercheuse associée. Ses recherches sur la douleur et l’éthique des soins pédiatriques bénéficient également des partenariats établis avec les associations Pédiadol et Sparadrap, renforçant ainsi l’impact de ses travaux sur les pratiques cliniques.
Elle puise son équilibre auprès de sa famille et de ses amis proches. La lecture, la cuisine et les voyages sont pour elle autant de sources de respiration, de partage et de joie.