Cérémonie de remise des Prix Scientifiques 2024

Le 15 octobre 2024, à l’hôpital Hôtel-Dieu (Paris 4ème), s’est tenue la cérémonie de remise des Prix Scientifiques de la .

En présence des personnalités du monde médical, des mécènes et des généreux donateurs, le Conseil Scientifique de la a célébré l’excellence et l’innovation scientifique en distinguant trois professionnels médicaux et paramédicaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Ces prix honorent et mettent en lumière leur engagement et leur contribution, jour après jour, à 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, tout en 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲́𝘃𝗼𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀.

𝗟𝗲 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 est attribué au Pr Gilles MONTALESCOT, cardiologue interventionnel et chef du département cardiologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP depuis 2013.
Ce prix couronne son parcours d’excellence, l’ensemble de ses œuvres médico-scientifiques majeures et souligne son rayonnement tant en France qu’à l’international.

Les recommandations de traitement antithrombotique émises par la Société Européenne de Cardiologie et l’American College of Cardiology/American Heart Association s’appuient directement sur les essais cliniques novateurs menés par le Pr Gilles MONTALESCOT, reflétant ainsi l’impact de ses recherches à l’échelle mondiale.

𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗔𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 a été remis à la Pr Adèle de MASSON, oncodermatologue dans le service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis AP-HP et professeure à l’Université Paris Cité.

Ses contributions prometteuses à la recherche ont été reconnues comme étant porteuses d’espoir pour l’avenir.

La Pr Adèle de MASSON a notamment dirigé des recherches sur les lymphomes cutanés au sein de l’unité INSERM UMRS 976 à l’Institut de Recherche Saint-Louis. Elle a également été Cheffe de Clinique Assistante puis Praticienne Hospitalo-Universitaire au sein du service de Dermatologue de l’hôpital Saint-Louis AP-HP. La Pr Adèle de MASSON s’occupait aussi les fonctions de Coordinatrice du projet Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) SPRINT « Synergie Pour accéléRer l’Innovation Thérapeutique dans les lymphomes T cutanés ».

𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗛𝗼𝗿𝗶𝘇𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 a été décerné à la Pr Peggy GATIGNOL, orthophoniste dans le service ORL, pôle chirurgie neurosensorielle de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, professeure en neurosciences à Sorbonne Université.

Ce prix reconnaît ses travaux innovants dans la recherche paramédicale visant à améliorer la qualité des soins apportés aux patients.

Première orthophoniste française à intervenir en bloc opératoire de neurochirurgie lors de chirurgies éveillées pour gliomes, la Pr Peggy GATIGNOL contribue à optimiser la sécurité de l’intervention et à réduire significativement les séquelles linguistiques et cognitives post-opératoires, tout en améliorant la qualité des interventions chirurgicales.

𝗙𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗱𝗲 𝗹𝗮 Fondation de l’AP-HP ! 🎉

Découvrez le témoignage des lauréats en vidéo.