Prix scientifiques 2025

Créés en 2023 par la Fondation de l’AP-HP, ces Prix scientifiques ont pour vocation de reconnaître et de valoriser les travaux de recherche menés par les professionnels médicaux et paramédicaux de l’ensemble des disciplines de l’AP-HP. Elles récompensent les avancées scientifiques déterminantes pour l’avenir de la médecine et l’amélioration de la prise en charge des patients.

Le jury est composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP

Les 3 catégories de Prix :

Le Grand Prix récompensant un parcours scientifique de haut niveau,

Le Prix Avenir distinguant des recherches prometteuses,

Le Prix Horizon honorant l’engagement en faveur du soin et de la recherche paramédicale.

Les lauréats de l’édition 2025

Grand Prix : Pr Marc Humbert Chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre AP-HP, doyen et professeur de pneumologie à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay. Cette distinction salue son parcours scientifique d’excellence dans le domaine de pneumologie, avec plus de 1 000 publications scientifiques et huit brevets à son actif. Ses recherches sont centrées sur le traitement de différentes formes d’hypertension pulmonaire, notamment, l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), une maladie rare et grave pour laquelle aucun traitement curatif n’existe actuellement.
Prix Avenir : Pr Hélène Péré Professeure des universités-praticien hospitalier en virologie à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP et à l’Université Paris-Cité. Ses travaux de recherche portent sur l’identification de nouveaux biomarqueurs viraux destinés à optimiser le diagnostic et la prise en charge des lésions tumorales ano-génitales et ORL induites par les Papillomavirus Humains (HPV). Son expertise reconnue dans le domaine des HPV s’illustre par plus de 120 publications scientifiques et cinq brevets/logiciels déposés, témoignant d’une approche innovante de la virologie médicale moderne.
Prix Horizon : Mme Bénédicte Lombart Cadre supérieure de santé et co-coordinatrice recherche en soins au sein du groupe hospitalier universitaire AP-HP. Sorbonne Université. Cette distinction reconnaît son engagement depuis plus de vingt années dans la prise en charge de la douleur pédiatrique. Ses contributions scientifiques incluent notamment l’élaboration d’une échelle de mesure de la contention physique utilisée lors des soins en pédiatrie ainsi que le développement de stratégies visant à réduire la douleur lors des procédures médicales chez les jeunes patients.

À travers ces Prix, la Fondation et l’AP-HP affirment leur volonté de soutenir l’innovation, et de valoriser le dépassement collectif qui fait la force de notre institution.

Nicolas Revel
Président de la Fondation
de l’AP-HP

Ces Prix scientifiques sont une mise en valeur des talents et des expertises des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour dans nos hôpitaux universitaires au bénéfice des patients.

Gwénolée Abalain
Directrice de la Fondation
de l’AP-HP

J’adresse mes chaleureuses félicitations aux heureux élus. Toutefois, je n’ai garde d’oublier celles et ceux dont la candidature n’a pas été retenue cette année mais dont les mérites et l’engagement se doivent aussi d’être salués.

Pr Philippe Menasché
Président du Conseil scientifique
de la Fondation de l’AP-HP

Les éditions précédentes