La Fondation de l'AP-HP décerne trois prix scientifiques

Des avancées décisives pour le futur de la médecine et l’amélioration de la prise en charge des patients ont régulièrement lieu dans les 38 hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux. Afin de reconnaître celles et ceux qui y contribuent, la Fondation de l’AP-HP a décidé d’attribuer chaque année trois prix scientifiques aux professionnels de l’AP-HP.

Le conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP, présidé par le Pr Philippe Sansonetti, a pour vocation de valoriser l’excellence des personnels médicaux et paramédicaux de l’AP-HP et de soutenir, grâce à la générosité des donateurs de la Fondation, des projets innovants en se fondant sur les forces de l’AP-HP.

“Contribuer à des projets innovants, dans des secteurs de pointe de la médecine, en se fondant sur les forces de l’AP-HP, telles que l’expertise de ses personnels, la qualité de ses plateaux techniques et de ses collaborations scientifiques, ainsi que la richesse de ses données de soin, telle est l’ambition de la Fondation de l’AP-HP.”

Les trois catégories

Parmi ses actions, le conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP supervise l’attribution de trois prix scientifiques soulignant l’excellence des professionnels de l’AP-HP. Un premier appel à candidatures a ainsi été lancé en mai 2023 pour identifier des lauréats dans trois catégories distinctes :

• Un Grand Prix, doté de 10 000 euros, attribué à un-e médecin-chercheur-euse pour l’ensemble de son oeuvre médico-scientifique et sa visibilité sur la scène internationale.
  • Un Prix Avenir, doté de 5 000 euros, attribué à un·e médecin/chercheur-euse encore en phase ascendante de sa carrière, mais ayant d’ores et déjà marqué son domaine par une contribution décisive, visible internationalement.
  • Un Prix Horizon, doté de 5 000 euros, attribué à un·e professionnel de la santé intervenant dans les secteurs paramédicaux, ayant par ses travaux fait progresser la qualité de la prise en charge des patients.

Le palmarès 2023

Le Grand Prix 2023 est décerné au Pr Olivier Hermine, chef de service Hématologie Clinique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, pour l’ensemble de sa carrière consacrée aux maladies du sang de l’adulte (leucémies aigües et chroniques, lymphomes, mastocytoses, etc.).

Par les travaux de recherche qu’il a dirigés, le Pr Olivier Hermine a contribué à des améliorations significatives du diagnostic et du traitement, notamment par thérapies ciblées, transplantation de moëlle osseuse ou encore thérapies géniques et cellulaires, dans de nombreux troubles y compris les plus graves ou les plus rares.

Le Prix Avenir 2023 est décerné au Pr Yonathan Freund, responsable de l’unité fonctionnelle « accueil des urgences » de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, pour ses travaux de recherche en médecine d’urgence, principalement sur le sepsis, l’embolie pulmonaire et l’erreur médicale.

Leader reconnu internationalement dans la recherche en médecine d’urgence, tant sur la prise en charge des malades graves que sur les populations fragiles, ses travaux ont permis une réduction significative des erreurs médicales dans les services d’urgence et une rationalisation des traitements invasifs et examens complémentaires.

Le Prix Horizon 2023 est décerné à Monique Rothan-Tondeur, PhD, professeure associée et titulaire de la Chaire Recherche Sciences Infirmières AP-HP / USPN, pour sa contribution à l’avancement de la recherche en sciences infirmières, en France et à l’international.

Avec à son actif une production scientifique substantielle et reconnue au niveau national et international, la carrière de Monique Rothan-Tondeur se caractérise par un souci constant de diffuser ses connaissances et de soutenir le développement de la profession infirmière.

Téléchargez le livret de présentation des lauréats en cliquant ici !