Programme de recherche « Bloc Opératoire Augmenté – chaire BOPA »

A l'hôpital, plus d'innovation, plus d'espoir pour sauver des vies. Avec le bloc opératoire augmenté, la chirurgie entre dans une nouvelle ère. Soutenez la chirurgie du futur.

A l’hôpital, le numérique et l’IA au service des chirurgiens et des patients.

Lancé en 2020, à l’initiative du Professeur Éric Vibert, le programme du Bloc Opératoire Augmenté – chaire BOPA mène des travaux de recherche et d’innovation sur le bloc opératoire de demain.

Ce programme de recherche expérimental conçoit des nouvelles solutions numériques, utilisant notamment l’Intelligence Artificielle, pour améliorer la sécurité des soins au bloc opératoire. En 2025, le programme entre dans une deuxième phase avec de nouvelles ambitions à horizon 2030 et deux innovations très prometteuses en cours de développement. 

Le compte rendu opératoire augmenté : limiter les complications post-opératoires

Comment optimiser le compte rendu opératoire d’une intervention complexe pour anticiper des complications indésirables, partager des enseignements, et acquérir de nouvelles connaissances ?

C’est toute l’ambition de cette innovation qui va développer un compte rendu opératoire « augmenté ». Ce projet va développer une technologie qui permettra de capter des images et des informations complètes sur l’intervention grâce à un chatbot interactif qui pose des questions au chirurgien de manière adaptée, tout en lui fournissant en temps réel des données clés sur le patient. Ces informations et images collectées seront analysées et restituées par une IA pour produire automatiquement un « compte rendu opératoire augmenté » : plus complet, précis et ultra fiable. 

Plus de précision et de réactivité, pour traiter les complications post-opératoires afin de réduire leurs impacts sur la vie des patients.

Les jumeaux numériques : anticiper pour mieux soigner

Des jumeaux numériques sont une reconstitution « virtuelle » d’un patient à partir de plusieurs examens notamment de scanners. Grâce à eux, les chirurgiens peuvent simuler une intervention avant l’opération pour anticiper les conséquences des actes envisagés par le chirurgien.

Votre soutien peut tout changer !

Ces innovations de pointe pourront devenir réalité. Mais pour qu’elles puissent se réaliser et bénéficier au plus grand nombre, nous avons besoin de vous !

En soutenant le programme Bloc Opératoire Augmenté – chaire BOPA, vous permettez aux professionnels de l’AP-HP de poursuivre leurs recherches et d’offrir aux patients des soins toujours plus sûrs, plus précis et de faire grandir leurs espoirs de guérison.

Soutenez la chirurgie du futur, faites un don : Soutenez les équipes de l’AP-HP

Pour en savoir plus, découvrez l’interview du Professeur Eric Vibert en vidéo.