La Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a contrôlé en 2021 la gestion et les comptes de la Fondation de l’AP-HP sur la période 2016-2020. Le rapport d’observations définitives est présenté le 1er juillet 2022 au Conseil d’Administration de la Fondation de l’AP-HP. Il souligne notamment l’autonomie financière rapidement acquise par la Fondation. En effet, la Fondation, sur les quatre années, dispose d’une gestion saine. Aussi, cette dernière repose sur la maîtrise des risques juridiques, financiers et  sur l’économie de moyens.

La progression rapide de l’activité consolide une situation financière favorable

Opérationnelle depuis 2016, la Fondation de l’AP-HP s’est rapidement développée. Les dons collectés approchent 15 millions d’euros dès la fin 2019. Cette progression de son activité a permis à la Fondation d’acquérir son autonomie financière en deux ans seulement. En effet, comme le rapport le souligne :

« Dès 2018, elle a pu financer ses frais de structure, notamment les dépenses de personnel de l’équipe administrative et le coût de la collecte, sans faire appel à une subvention de l’AP-HP ou utiliser sa dotation initiale »

Une gestion saine reposant sur la maîtrise des risques juridiques et financiers

« La gestion de la Fondation de l’AP-HP repose sur la préoccupation constante de transparence, d’économie de moyens et de prévention des risques »

Face au développement rapide de son activité, la croissance des charges de la Fondation de l’AP-HP est maîtrisée. Sur l’ensemble de la période étudiée, ses comptes sont certifiés sans réserve. De plus, ses budgets sont excédentaires.

« Une politique de lutte contre les conflits d’intérêts et les atteintes à la probité est mise en oeuvre »

De nombreuses dispositions sont prises afin d’anticiper et maîtriser tout risque juridique ou financier. La Fondation déploie également l’ensemble de ses activités dans le respect de la notion d’intérêt général. Ainsi, elle garantie l’éligibilité des dons aux réductions d’impôts.

La collecte « Covid-19 » : l’évolution inéluctable de la Fondation de l’AP-HP

L’élan exceptionnel de solidarité face à l’épidémie de Covid-19 a suscité plus de 40 millions d’euros de dons pour la Fondation de l’AP-HP en 2020. Elle a alors fait preuve d’une grande réactivité et prouvé l’efficience de son modèle organisationnel. Aux côtés de l’AP-HP, elle considère son rôle d’opérateur dans le cadre du développement de la recherche médicale et paramédicale de 2016 à 2019. La Fondation devient en 2020 une fondation redistributrice, structurant progressivement des programmes qu’elle finance elle-même. C’est à l’aide de l’augmentation significative des dons non fléchés par les donateurs, qu’elle y parvient.

Consultez le communiqué de presse de l’AP-HP et de la Fondation de l’AP-HP en cliquant ici