RDV#6 : Les multiples facettes de la recherche infirmière et paramédicale

Infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, etc. les professionnels paramédicaux réunissent des compétences aussi variées qu’indispensables dans les hôpitaux. Leurs travaux de recherche contribuent à une amélioration directe de la prise en charge des patients et de leur bien-être.

C’est pourquoi la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche en a fait l’un de ses axes de soutien prioritaire. Venez découvrir de nombreux projets menés à l’AP-HP et les résultats observés ou attendus.

Inscriptions gratuites et obligatoires

Au programme du Rendez-vous #6 :

Introduction par Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP et Président de la Fondation

Marie Benazzouz, infirmière en salle de soins post-interventionnelle et accueil du polytraumatisé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, présentera son projet « QUALITRAU » sur l’impact d’un journal de bord sur la qualité de vie du patient traumatisé sévère.

Sébastien Kerever, coordonnateur paramédical de la recherche en soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques à l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, présentera ses travaux sur la fin de vie en réanimation.

Judith Leblanc, post-doctorante, Chaire sur les nouvelles pratiques en soins infirmiers (Univ. Montréal)  / Univ. Paris Saclay / Hôpital Saint-Louis, AP-HP, co-coordonnatrice paramédicale de la recherche dans le Groupe Hospitalier Universitaire Est Parisien, présentera ses travaux sur la mise en œuvre du dépistage du VIH réalisé par les infirmiers dans les services d’urgences.

Jean Lefevre – Utile, infirmier, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, doctorant, il présentera ses travaux sur les pratiques de sécurisation alternatives à la contention en pédopsychiatrie.

Bénédicte Lombart, cadre de santé, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière, coordinatrice paramédicale recherche en soins des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien. Membre du Conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. Elle présentera ses travaux de thèse sur la prévention de la contention forte lors des soins en pédiatrie.

David Naudin, infirmier anesthésiste, cadre formateur, post-doctorant, Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC), présentera son projet de recherche visant à mieux comprendre la non-observance thérapeutique des jeunes en situation de précarité.

La Fondation tient à remercier la Direction des Soins et des Activités Paramédicales de l’AP-HP dans la préparation de l’événement.

Lundi 8 octobre 2018 à 19h00
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de formation en soins infirmiers, Amphi A
50/52 boulevard Auriol
ou 83 boulevard de l’Hôpital