La 8ème édition des Rendez-vous de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche a été dédiée à l’intelligence artificielle en santé. Aide au diagnostic, médecine prédictive, médecine personnalisée, etc., les bénéfices espérés pour les patients sont considérables.
Quels sont les projets menés sur l’intelligence artificielle aujourd’hui à l’AP-HP ? Quels sont les espoirs concrets pour l’amélioration de la prise en charge des patients à l’hôpital ? Quels sont aussi les risques qui pèsent sur la relation humaine entre le médecin et son patient ?
- Dr Mehdi Benchoufi, chef de clinique assistant au Centre d’Epidémiologie Clinique à l’Hôtel-Dieu AP-HP, sur la conception d’un écho-stéthoscope offrant accès à l’imagerie diagnostique à tout moment et en tout lieu,
- Pr Carmen Lefaucheur, service de Néphrologie-Transplantation de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, et le Pr Alexandre Loupy, service de Néphrologie-Transplantation rénale adultes de l’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, sur la prévention des risques de rejets de greffe,
- Pr Raphaële Renard-Penna, imagerie médicale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, sur le développement d’un algorithme d’Intelligence Artificielle pour l’aide au diagnostic des cancers de la prostate lors des examens de radiologie non spécialisés.