Ces recherches sont ainsi portées et coordonnées par des infirmier.es, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotricien.nes … elles ont pour but d’améliorer la prise en soins de tous les patients de la néonatalogie à la gériatrie et des maladies les plus complexes à celles les plus rares. Les résultats de ces recherches ont un impact direct sur la qualité des soins et sur la qualité de la prise en charge des patients hospitalisés dans nos hôpitaux ou à leur domicile.
Depuis la création des PHRIP, l’AP-HP encourage et accompagne tous ses professionnels paramédicaux à réaliser ces travaux de recherche.
Mais pour donner l’impulsion décisive à tous les porteurs de projets, leur permettre de pouvoir réellement dédier un temps pour élaborer leur protocole de recherche, l’AP-HP a lancé le Passeport Temps Recherche en 2017, afin de valoriser les heures consacrées à la création de ces projets.
Avec le soutien de ses donateurs, la Fondation de l’AP-HP finance ce dispositif qui a déjà permis le lancement de plusieurs dizaines de projet depuis sa création dans de nombreux domaines, et notamment pour une meilleure prise en charge de la douleur du nourrisson en réanimation pédiatrique par l’évaluation de l’apport du repérage échographique lors de la pose d’une voie veineuse périphérique, et pour une prise en charge plus adaptée de l’AVC droit avec le développement d’un outil d’évaluation de la communication, ou encore une meilleure gestion de la douleur en testant l’effet de la yogathérapie comparée à la kinésithérapie conventionnelle dans la spondiloarthriteaxiale modérée, etc…