Un rendez-vous dédié aux donateurs de la Fondation
Le 5 février 2018, les donateurs de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche ont eu l’occasion de participer à un événement exclusif dédié à la découverte du patrimoine historique de l’AP-HP.
Une visite de deux lieux uniques de l’AP-HP leurs était proposée : la carrière des Capucins et le cloître de Port-Royal.
La carrière des Capucins
La carrière des Capucins est un réseau souterrain long de plus d’un kilomètre qui prend naissance sous l’hôpital Cochin. Il a été principalement exploité entre le 12e et le 18e siècle. Les blocs de calcaire qui en étaient extraits étaient utilisés pour la construction de bâtiments dans la capitale. Un ingénieux système de puits et de roues en bois permettait à un seul homme de remonter des charges avoisinant une tonne. Au fil des siècles, les ressources du sous-sol se sont peu à peu épuisées et en 1813, deux décrets ont interdit l’exploitation de ces bancs de pierre souterrains.
Le cloître de Port-Royal
Éternellement liés aux débuts du jansénisme et à la figure de Blaise Pascal, les murs de Port-Royal figurent parmi les propriétés historiques appartenant à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Ils sont marqués par le passage du temps mais laissent paraître le reflet impérissable de l’histoire. La chapelle célèbre toujours le culte le dimanche, la salle capitulaire est imprégnée de l’esprit des religieuses, trois escaliers à balustres dont « l’escalier des miracles » ajoutent au mystère et les trois galeries du Cloître sont arpentées quotidiennement par le personnel de l’hôpital.