
Septembre rime avec « Rentrée » pour de nombreux enfants. Malheureusement pas pour tous. Pour certains, c’est un combat qui commence ou se poursuit pour lutter contre leur cancer.
Septembre en or est, depuis plusieurs années, le mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques qui sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.
Chaque année, en France, sont diagnostiqués d’un cancer :
- 1 850 enfants de moins de 15 ans
- 900 adolescents âgés de 15 à 19 ans
- 1 400 jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans
Bien que rares, représentant 1 % à 2 % de tous les cancers, la moitié surviennent avant l’âge de 5 ans.
Les cancers pédiatriques sont des maladies complexes et évolutives, qui nécessitent un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée par des équipes hautement spécialisées. L’AP-HP dispose de compétences et d’expertises uniques en oncologie pédiatrique pour diagnostiquer (imagerie, biologie classique et génomique, anatomo-pathologie) et prendre en charge tous les types de cancers à tous les stades chez les enfants et les adolescents.
Pourquoi est-il vital de soutenir cette cause ?
Encore aujourd’hui, malgré les progrès de la recherche, certains cancers de l’enfant ne disposent pas de traitements efficaces, capables de guérir. Il est donc urgent de continuer, aux côtés de la Fondation de l’AP-HP à soutenir la recherche des équipes hospitalières, pour permettre de nouvelles prouesses scientifiques, comme celle de créer une nouvelle génération de cellules CAR-T capables de vaincre encore plus de cancers.
Soutenir Septembre en or aux côtés de la Fondation de l’AP-HP, c’est aussi soutenir des projets pour améliorer du le bien-être des jeunes patients : comme le confort de leur chambre ou le développement d’activités culturelles, ludiques ou sportives, leur permettant de rêver et de s’évader lors du séjour hospitalier
Engagez-vous aux côtés de la Fondation de l’AP-HP et soutenez des projets, portés par les équipes pédiatriques, pour améliorer la qualité de vie de l’enfant atteint de cancer et de sa famille !
Comment faire un don ?
Vous pouvez contribuer directement via notre plateforme de collecte de fonds sécurisée, par carte bancaire, par virement bancaire, par Paypal ou en envoyant un chèque à La Fondation de l’AP-HP.
Chaque don est déductible d’impôt. Vous recevrez un reçu fiscal pour votre contribution. Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le lien suivant : soutenir.fondationaphp.fr/septembre-en-or