SOLID’AP : du « cure » au « care », transformer le gaspillage en don

L’accès aux produits d'hygiène et dermo-cosmétiques reste un défi pour de nombreux patients en situation de précarité, alors qu’il favorise l’estime de soi, la reconnexion au corps et l’insertion sociale. Lauréat de l'appel à projets Coup de Pouce 2025, SOLID'AP inverse cette logique en transformant le gaspillage parapharmaceutique en action solidaire concrète. Cette initiative permet à 23 sites hospitaliers d'accéder à des produits d'hygiène, de puériculture, d’orthopédie, de contention et des dispositifs médicaux non stériles pour les patients les plus vulnérables et/ou victimes de violences.

Un constat alarmant

En France, des milliers de tonnes de produits parapharmaceutiques sont jetées chaque année (défaut d’emballage, DLC courtes, changements de gamme). Pourtant au même moment, 1 personne sur 5 renonce à acheter des produits d’hygiène faute de moyens (baromètre IFOP 2025).

Au-delà de l’aspect sanitaire, cette privation affecte profondément l’estime de soi et le lien social, menaçant ainsi le bien-être physique, mental et social qui constitue la santé selon l’OMS.

À l’AP-HP, cette réalité se manifeste quotidiennement : en 2024, 831 femmes sont restées hospitalisées après leur accouchement faute d’hébergement, témoignant ainsi de leur précarité. De plus, les 26 Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) accompagnent des milliers de personnes pour qui l’accès aux produits d’hygiène constitue un obstacle supplémentaire à leur insertion. Les soins socio-esthétiques contribuent également à la prise en charge globale et à la reconstruction des femmes victimes de violences dans les 5 Maisons des femmes de l’AP-HP.

SOLID’AP : lutter contre le gaspillage ET la précarité

Depuis 2021, différents sites de l’AP-HP collaborent avec PharmaSolidaires, une association qui récupère les invendus pharmaceutiques auprès des industriels pour les redistribuer aux populations en situation de précarité. 9 sites de l’AP-HP commandaient de manière indépendante, représentant chaque année 36 000 € de dons de produits parapharmaceutiques. Face aux demandes croissantes, SOLID’AP structure et amplifie désormais le dispositif grâce à une nouvelle organisation.

Garantir un accès facilité, régulier et équitable aux dons

Conjointement porté par la direction qualité parcours patient, le département de l’action sociale, et la direction de la stratégie et de la transformation de l’AP-HP ; SOLID’AP organise et coordonne via le recours à PharmaSolidaires la logistique autour de ces invendus. Ce circuit a pour projet d’étendre à 23 sites de l’AP-HP l’accès aux produits d’hygiène, dispositifs médicaux et nutrition infantile pour les patients en situation de précarité et/ou victimes de violences.

D’abord, SOLID’AP permettra de mutualiser les abonnements entre les 23 sites impliqués, offrant plus de flexibilité sur les commandes. Ensuite, il coordonnera la logistique autour des approvisionnements en lien avec les équipes des hôpitaux. Enfin, il appuiera l’engagements des professionnels soignants et sociaux dans une démarche solidaire et humaine envers les patients en situation de précarité.

Pour débuter cette aventure, un séminaire de lancement a réuni tous les sites participants pour faire vivre ce réseau solidaire.

Qui peut bénéficier de ces dons ?

SOLID’AP s’adresse à trois catégories de patients particulièrement vulnérables :

  • Les patients suivis dans les PASS : 7 sites étaient déjà engagés depuis 2023, le dispositif s’étend désormais à l’ensemble des 26 PASS de l’AP-HP.
  • Les femmes enceintes et les familles en situation de précarité : suivies par l’intermédiaire des maternités.
  • Les femmes victimes de violences suivies dans les 5 Maisons des femmes de l’AP-HP.

Qui peut bénéficier de ces dons ?

Ce projet fait partie de la sélection Coup de pouce 2025 est soutenu par la fondation d’entreprise GPO (Groupe Paradès Orapi). Un financement qui permettra à ce circuit solidaire de changer d’échelle.

Bonne nouvelle l’appel à projets Coup de Pouce revient pour une deuxième saison au printemps 2026 !