Alcatel-Lucent Entreprise est devenu en 2019 Grand Mécène de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. Cela signifie un soutien à la Fondation pendant deux ans, pour l’aider à réaliser ses missions d’intérêt général. Grâce à ce don, Alcatel-Lucent Entreprise consolide le modèle de la Fondation, financée à 90% par la générosité des donateurs, et contribue à l’émergence de nouvelles initiatives de recherche et d’innovation à l’AP-HP. Nicole Hill, Directrice du Secteur Santé, nous explique ce qui a convaincu l’entreprise de s’engager auprès de nous.

« Nous construisons notre vision de la santé et de l’hôpital de demain à travers nos échanges avec les médecins, les soignants, les directeurs d’hôpitaux et l’observation des systèmes de santé en France, en Europe et dans le monde. La prise en charge des patients évolue rapidement (télémédecine, ambulatoire, etc.) et le numérique permet de disposer d’un grand nombre de données en vue d’un soin entièrement personnalisé, sur mesure.

Encore faut-il que leur collecte et leur transmission entre les différents acteurs concernés (du médecin vers le patient, de l’hôpital vers les cabinets médicaux de ville, etc.) soient totalement sécurisées, mais aussi simples et possibles en temps réel. Cette évolution vers un hôpital numérique ne doit pas non plus se faire au détriment de la dimension humaine.

Connecter les patients, les soignants, les personnels administratifs, les établissements de santé, leurs parties prenantes et leur écosystème, afin d’optimiser le parcours de soins, telle est notre contribution à la transformation numérique de la Santé.

L’objectif de notre entreprise est de simplifier la vie des médecins, des infirmiers, des personnels administratifs, de permettre une expérience patients de qualité et contribuer à l’efficience des établissements hospitaliers, et à la sécurité des personnes, des données, des processus organisationnels, des sites. Il s’agit de technologie mais aussi d’adoption, de méthode, d’éthique et de souveraineté ; Il faut noter que nous sommes un industriel Français, garantissant la localisation des données de Santé en France.

Nous travaillons à permettre une transformation réussie et humaniste des systèmes de santé auxquels nous sommes attachés.

La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche a pour mission de soutenir la recherche menée à l’AP-HP dans tous les domaines. Par les nombreux liens qu’elle tisse avec les équipes de l’AP-HP, elle favorise l’émergence de collaborations innovantes entre différentes équipes dans différents hôpitaux. Il nous a paru important de participer au dynamisme et à la diversité de ces projets, dans un cadre transparent, qui profite au plus grand nombre, soignants et patients.

Nous sommes heureux et fiers de lui apporter notre soutien durablement. »

Nicole Hill