La Fondation de l’AP-HP agit concrètement pour l’amélioration de la qualité de vie au travail de tous les professionnels de l’AP-HP. Parmi les besoins cruciaux figurait le développement d’abris à vélos en réponse au développement rapide de l’utilisation de ce mode de transport par les équipes de l’AP-HP. Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation a débloqué une enveloppe exceptionnelle de 400 000 euros pour financer le déploiement de ces équipements dans chaque établissement de l’AP-HP.

La crise sanitaire a accéléré l’usage du vélo par les professionnels de l’AP-HP. Au-delà du bénéfice environnemental, il est vite apparu comme un mode de transport privilégié pour le bien-être des équipes mais plusieurs établissements n’offraient pas de places de stationnement sécurisées en nombre suffisant. La nécessité de développer le parc d’abris à vélo de l’AP-HP est remontée de façon flagrante lors du premier appel à projets du Fonds APRES (Fonds d’Appui aux Projets pour le Renforcement du Sens) de l’AP-HP en 2020. La Fondation a permis de multiplier par deux la contribution apportée par le Fonds APRES pour le déploiement des abris à vélo à l’AP-HP.

Comme pour tous les projets visant l’amélioration de la qualité de vie au travail financés par la Fondation (par exemple les espaces détente), nous veillons à ce qu’ils soient adaptés à chaque configuration d’établissement, petit ou grand, et nous en suivons l’impact auprès des bénéficiaires : nombre d’utilisateurs, enquête de satisfaction, etc.