Un « datathon », qu’est-ce que c’est ?
Un datathon est un événement regroupant sur quelques jours des spécialistes du traitement des données pour travailler de façon collaborative sur de la programmation informatique.
En seulement deux à trois jours, les équipes sont chargées de développer une solution en réponse à une problématique spécifique.
Le datathon DAT-ICU
En janvier dernier, 160 participants (médecins, statisticiens, data-scientist, etc.) ont ainsi contribué au datathon DAT-ICU (Intensive Care Unit) co-organisé par l’AP-HP, la Société de Réanimation de Langue Française, l’université Paris Descartes et le Massachusetts Institute of Technology – MIT Critical Data.
Ils avaient 48 heures pour répondre à une question posée par les chercheurs des services de réanimation de l’AP-HP : comment mieux prédire l’évolution d’un patient sur la base des données recueillies lors des deux premières heures post-admission ? Mais aussi comment enrichir automatiquement les données en limitant les annotations manuelles lors des examens ?
La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche a permis la mobilisation de cinq partenaires pour financer l’événement.
Le traitement des données : facteur-clé de la recherche médicale
Avec 10 millions de patients accueillis chaque année en consultation, en urgence, ou en hospitalisation, l’AP-HP dispose d’une quantité et d’une diversité de données exceptionnelles. Elles sont progressivement structurées et stockées dans un entrepôt de données en santé (EDS) ultra-sécurisé. Son développement est l’un des axes prioritaires de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de lancer de nouveaux programmes de recherche portant notamment sur l’aide au diagnostic, l’amélioration du parcours de soins des patients, l’étude des facteurs influant sur la santé des populations, etc.
En attendant le prochain datathon sur l’EDS de l’AP-HP, revivez le DAT-ICU de janvier 2018 à l’hôpital Rothschild de l’AP-HP : vidéo du DATA-ICU.