Qui sommes-nous ?

La mission de la Fondation

La Fondation de l’AP-HP est une fondation hospitalière qui agit en lien direct avec les équipes de l’AP-HP, son unique fondateur. Un modèle innovant qui permet de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein des 39 hôpitaux qui composent l’AP–HP, c’est l’objectif de la Fondation.

Nos principales réalisations

Depuis son lancement en 2016 (création et 1er conseil d’administration en 2015), la Fondation a mobilisé 20 millions d’euros pour la recherche dont 18 millions d’euros via les dons et partenariats (entreprises, particuliers, associations et fondations) et 2 millions d’euros via les prestations de recherche (convention unique, prestations d’expertise). Elle a contribué au financement de 120 équipes ou projets dans tous les domaines de recherche (biothérapies, cancérologie, épilepsie, urologie, intelligence artificielle, diabète, etc.)

Depuis peu, elle apporte son soutien à l’AP-HP tant dans l’organisation des soins (soutien au personnel soignant, achat de matériel) qu’à la recherche, dans tous les domaines.

Notre équipe

L’équipe de la Fondation est constituée de 8 salariés permanents :

Rodolphe Gouin, Directeur de la Fondation de l’AP-HP et Directeur du mécénat et de la philanthropie de l’AP-HP

Stéphane Pilate – Housseau, Directeur Adjoint Partenariats & Recherche Clinique

Sophie Le Maire, Responsable du développement
Romain Marginean, Chargé de mécénat
Louise Picherit, Chargée de communication

Sophie Rougnon, Responsable Finances et Ressources Humaines
Josnel Babzoulou, Comptable Unique & Achats
Catherine Sebban, Assistante RH & Finances

Nos priorités

Les dons versés à la Fondation de l’AP-HP sont affectés à des projets de recherche portés par les équipes de l’AP-HP. Le conseil scientifique de la Fondation a déterminé quatre axes de recherche prioritaires :

LA RECHERCHE PARAMÉDICALE : la Fondation souhaite encourager les initiatives des personnels paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, etc.) car la prise en charge paramédicale est fondamentale pour le bien-être et la guérison des patients. Leurs projets traitent de la douleur, de l’éducation thérapeutique, du parcours de soins, etc. En savoir plus

Faire un don pour la recherche paramédicale

LA RECHERCHE EN CHIRURGIE : de nouvelles technologies ouvrent sans cesse de nouveaux champs d’exploration sur la pratique chirurgicale, non invasive et favorisant une meilleure récupération des patients. La Fondation souhaite soutenir les projets de recherche d’excellence en chirurgie et notamment encourager les travaux des jeunes chirurgiens en leur octroyant des bourses. En savoir plus

Faire un don pour la recherche en chirurgie

LA RECHERCHE EN MÉDECINE NUMÉRIQUE : la Fondation souhaite contribuer au développement d’une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative en soutenant le déploiement de l’entrepôt de données en santé de l’AP-HP. Hautement sécurisé et anonymisé, le système offre une puissance de recherche incomparable et ouvre de nouvelles voies d’analyse et de diagnostic. En savoir plus

Faire un don pour la recherche en médecine numérique

LA RECHERCHE SUR LE MICROBIOTE : l’intestin est le deuxième cerveau du corps humain. Très lié au système nerveux, les bactéries qui le peuplent – le microbiote, jouent un rôle crucial dans des domaines insoupçonnés (obésité, allergies, diabète, Parkinson, dépression, etc.). La Fondation souhaite développer les équipements nécessaires à la recherche sur cette thématique émergente. En savoir plus

Faire un don pour la recherche sur le microbiote

La Fondation de l’AP-HP soutient également un projet emblématique de l’AP-HP : la révolution des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI)

Les Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) sont des médicaments cellulaires ou tissulaires fabriqués pour suppléer des fonctions perdues, réparer des tissus ou stimuler le système immunitaire.

La Plateforme MTI de l’AP-HP actuellement en construction sur le site de l’Hôpital Saint-Louis va rassembler tous les équipements de pointe et les compétences nécessaires pour faire bénéficier des patients, le plus rapidement possible, de ces nouveaux traitements.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet
Faire un don pour la recherche sur les Médicaments de Thérapie Innovante

Vous souhaitez nous contacter ?

Par mail contact.fondation-aphp@aphp.fr

Par courrier