La mission de la Fondation

La Fondation de l’AP-HP est une fondation hospitalière qui agit en lien direct avec les équipes de l’AP-HP, son unique fondateur. Un modèle innovant qui permet de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein des 38 hôpitaux qui composent l’AP–HP.

Nos principales réalisations

Depuis son lancement en 2016 (création et 1er conseil d’administration en 2015), la Fondation a mobilisé plus de 112 millions d’euros (dont 45 millions d’euros mobilisés pour le Fonds d’urgence Covid-19. Elle a contribué au financement de plus de 450 équipes ou projets dans tous les domaines de recherche (biothérapies, cancérologie, épilepsie, urologie, intelligence artificielle, diabète, etc.) 

Depuis 2020, elle apporte son soutien à l’AP-HP tant dans l’organisation des soins (soutien au personnel soignant, achat de matériel) qu’à la recherche, dans tous les domaines.

La Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a contrôlé en 2021 la gestion et les comptes de la Fondation de l’AP-HP sur la période de 2016 et 2020, attestant de la préoccupation constante de transparence, d’économie de moyens et de prévention des risques dans laquelle la Fondation développe ses activités. 

Consultez le rapport en cliquant ici. 

Les comptes de la Fondation de l’AP-HP sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes, dont le rapport est validé par le Conseil d’Administration de la Fondation et publié au Journal Officiel. 

L’exercice démarré au 1er janvier 2020 a été exceptionnellement prolongé jusqu’en septembre 2021 avant de reprendre sur une durée habituelle de 12 mois, d’octobre 2021 à septembre 2022. En fixant les dates de son exercice comptable d’octobre à septembre, la Fondation connaît en début d’exercice le montant de sa collecte de fin d’année civile, principale source de financement des programmes à créer et à financer par la Fondation en soutien aux équipes de l’AP-HP. Une période transitoire était nécessaire pour la mise en place de ce nouveau calendrier. Un exercice exceptionnel a donc été mené entre le 1er janvier 2020 et le 30 septembre 2021, soit une durée de 21 mois. Les comptes de cet exercice sont également consultables au Journal Officiel. Le rapport d’activité sur cette période est quant à lui en cours de finalisation et sera prochainement publié.

Notre gouvernance

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

La Fondation réalise les opérations sous le contrôle de son Conseil d’Administration, composé de six membres représentant l’établissement fondateur :

Nicolas Revel, président de la Fondation de l’AP-HP, directeur général de l’AP-HP,

Pr Philippe Gabriel Steg, vice-président du Directoire de l’AP-HP chargé de la recherche, vice-président de la Fondation

Pr Rémi Salomon, président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP,

Pr Claire PoyartPrésidente de la CMELAP-HP. Centre – Université Paris Cité, Broca La Collégiale, Cochin.Corentin Celton, HEGP, Hôtel-Dieu, Necker-Enfants malades, Vaugirard

Céline Le Bivic, psychologue clinicienne, hôpital Saint Louis, GH AP-HP Nord Université Paris Cité

Pauline Maisani, directrice général adjointe du GHU AP-HP Sorbonne Université, directrice de l’hôpital Pitié-Salpêtrière

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine

Mayada Boulos, co-présidente exécutive du groupe Havas Paris

Patrick Lefas, haut fonctionnaire, ancien Président de la chambre à la cour des comptes, Président de Transparency International France

Il comporte également trois personnalités qualifiées :

Christian Blanckaert, ancien directeur général d’Hermès International,

Catherine Dassault, membre du conseil d’administration de l’Institut de l’Engagement, gérante de plusieurs sociétés et administratrice de Dassault Systèmes,

Nicole Notatancienne secrétaire générale de la CFDT, fondatrice et ex-PDG de l’entreprise Vigeo.

 

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le Conseil Scientifique est responsable de l’organisation des appels à projets pour chacun des quatre axes prioritaires et sélectionne les lauréats. Il est présidé par le Pr Philippe Sansonetti, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de microbiologie infectieuse. 

Le Conseil scientifique est composé de :

Pr Angèle Consoli, PU-PH, pédopsychiatre au sein du service de pédopsychiatrie de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP

Pr Marc Delpech, PU-PH, ancien chef du service de biochimie et génétique moléculaire à l’Hôpital Cochin – AP-HP

Pr Marie-Pia D’Ortho, PU-PH, dirige le service de Physiologie Explorations Fonctionnelles de l’Hôpital Universitaire Bichat – AP-HP et le Département inter-hospitalier de Physiologie Explorations Fonctionnelles Bichat-Louis Mourier

Dr Judith Leblanc, MCU, coordinatrice paramédicale de la recherche pour le GHU Sorbonne Université, data-scientist, membre du Comité scientifique et éthique de l’Entrepôt de Données de Santé AP-HP

Alain Tedgui, Directeur de recherche, biologiste à l’INSERM, spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, ancien Directeur du Centre de recherche cardiovasculaire (PARCC) à l’Hôpital européen Georges Pompidou – AP-HP

Pr Éric Vibert, PU-PH, centre hépato biliaire de l’Hôpital Paul Brousse – AP-HP, responsable de la chaire BOpA (Bloc Opératoire Augmenté)

Le premier Conseil Scientifique de la Fondation a été nommé en juin 2016.

Il était présidé par le Pr Jean-François Delfraissy. Les mandats de quatre ans sont arrivés à échéance en octobre 2020.

 

L’EQUIPE DE LA FONDATION

L’équipe de la Fondation est constituée de 12 collaborateurs permanents :

Gwénolée Abalain, Directrice de la Fondation de l’AP-HP et Directrice du mécénat à l’AP-HP

Christopher Michel, Secrétaire général

Asmaa Achbouni, Secrétaire générale adjointe en charge des finances

Aline Kfoury, Chargée des achats et du suivi budgétaire

Ernestine Vondo, Chargée des ressources humaines

Tatiana Akake, Directrice des partenariats de soin, de recherche et des affaires juridiques

Maëva Cazères, Chargée des partenariats

Marine TouchardChargée des partenariats

Antoine Nguyen, Chargé de communication

Perrine Fouquet-Lapar, Responsable collecte grand public

Véronique Routin, Responsable mécénat

Matthieu Vilter, Assistant gestion de projets mécénat

À leurs côtés, jusqu’à 56 personnels de recherche sont mis à disposition par la Fondation auprès des équipes qu’elle soutient :
ingénieurs de recherche clinique, attachés de recherche clinique, gestionnaires de base de données, coordinateurs d’études cliniques, post-doctorants, doctorants, secrétaires médicales, biostatisticiens, orthophonistes, etc.

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