Qui sommes-nous ?

La mission de la Fondation

La Fondation de l’AP-HP est une fondation hospitalière qui agit en lien direct avec les équipes de l’AP-HP, son unique fondateur. Un modèle innovant qui permet de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein des 39 hôpitaux qui composent l’AP–HP.

Nos principales réalisations

Depuis son lancement en 2016 (création et 1er conseil d’administration en 2015), la Fondation a mobilisé 20 millions d’euros pour la recherche dont 18 millions d’euros via les dons et partenariats (entreprises, particuliers, associations et fondations) et 2 millions d’euros via les prestations de recherche (convention unique, prestations d’expertise). Elle a contribué au financement de 120 équipes ou projets dans tous les domaines de recherche (biothérapies, cancérologie, épilepsie, urologie, intelligence artificielle, diabète, etc.)

Depuis peu, elle apporte son soutien à l’AP-HP tant dans l’organisation des soins (soutien au personnel soignant, achat de matériel) qu’à la recherche, dans tous les domaines.

Notre gouvernance

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

La Fondation réalise les opérations sous le contrôle de son Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est composé de cinq membres représentant l’établissement fondateur :
Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, Président de la Fondation
Pr Gabriel Steg, Vice-président du Directoire de l’AP-HP chargé de la recherche, Vice-président de la Fondation
Pr Rémi Salomon, Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP
Pr Bertrand Guidet, Chef de service de Médecine Intensive Réanimation à l’hôpital Saint-Antoine, AP-HP
Pauline Maisani, Directrice des hôpitaux universitaires Beaujon et Bichat Claude Bernard, AP-HP

Il comporte également deux personnalités qualifiées :
Christian Blanckaert, ancien Directeur général d’Hermès International
Catherine Vialle, membre du Haut Conseil à la Vie Associative

Et un invité :
Erik Domain, directeur de la DRCI par intérim

Le directeur de la Fondation est Rodolphe Gouin.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le Conseil Scientifique est responsable de l’organisation des appels à projets pour chacun des quatre axes prioritaires et sélectionne les lauréats.

Le conseil scientifique est composé de :
Jean-François Delfraissy (portrait), Chef du service de médecine Interne et immunologie clinique à l’hôpital Bicêtre,  président du Comité consultatif national d’éthique, Président du conseil scientifique
Dr Mehdi Benchoufi,
Chef de clinique assistant de santé publique, Centre d’Epidémiologie Clinique à l’hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP
Pr Catherine Boileau, Responsable du département de génétique à l’hôpital Bichat, AP-HP
Dominique Costagliola, Directrice  de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Universités, Inserm, UPMC)
Pr Patrice Debré, Laboratoire d’immunologie cellulaire et tissulaire à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP
Bénédicte Lombart, Cadre de santé, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière, coordinatrice paramédicale recherche en soins des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien
Pr Stéphane Oudard, Chef du service Oncologie médicale à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP
Pr Thomas Papo, Chef du service de Médecine interne de l’hôpital Bichat, AP-HP
Pr Marie-Paule Vazquez, Chef du service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker – Enfants malades, AP-HP

L'équipe de la Fondation

L’équipe de la Fondation est constituée de 11 salariés permanents :

Rodolphe Gouin, Directeur de la Fondation de l’AP-HP et Directeur du mécénat et de la philanthropie de l’AP-HP

Stéphane Pilate – Housseau, Directeur Adjoint, Partenariats soin & recherche
Linghwei Tchon, Chargée des contrats de recherche et d’expertise

Sophie Le Maire, Directrice du développement
Youmna Ayed, Assistante du service développement
Perrine Fouquet-Lapare, Responsable collecte grand public
Romain Marginean, Chargé de mécénat
Louise Picherit, Chargée de communication

Sophie Rougnon, Directrice des finances et des ressources humaines
Josnel Babzoulou, Comptable Unique & Achats
Catherine Sebban, Assistante RH & Finances

À leurs côtés, jusqu’à 56 personnels de recherche sont salariés par la Fondation :
ingénieurs de recherche clinique, attachés de recherche clinique, gestionnaires de base de données, coordinateurs d’études cliniques, post-doctorants, doctorants, secrétaires médicales, biostatisticiens, orthophonistes, etc. Ils sont mis à disposition des équipes de recherche de l’AP-HP ou de ses partenaires.

Vous souhaitez nous contacter ?

Par mail contact.fondation-aphp@aphp.fr

Par courrier