La Fondation de l’AP-HP, pour la recherche, modèle innovant qui permet de soutenir l’organisation des soins, des personnels hospitaliers, soutien dès à présent le centre MEARY.

La Fondation de l’AP-HP soutient Jérôme Larghero, Directeur du Centre MEARY dans la recherche de thérapie cellulaire et génique

Le Centre MEARY de Thérapie cellulaire et génique est une nouvelle structure au sein de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, qui permet de fabriquer des médicaments de thérapie innovante. Découvrez en vidéo le témoignage de Jérôme Larghero.

Soutenez la recherche sur les biothérapies

Le Centre MEARY de thérapie cellulaire et génique est soutenu depuis son ouverture en 2018 par la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche. Grâce aux donateurs qui se sont mobilisés à nos côtés, nous avons pu recruter deux ingénieurs informaticiens qui mettent au point le système de contrôle qualité de la fabrication des médicaments. Plus la mobilisation sera importante, plus nous pourrons accompagner le lancement de nouveaux projets de recherche dans de nombreux domaines : leucémies, diabète, Parkinson, insuffisance cardiaque, etc.

Jérôme LARGHERO est professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine Paris Diderot, Directeur de l’unité de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis ; de la banque de sang de cordon de l’AP-HP, coordinateur du Centre d’investigation Clinique en Biothérapies. Il dirige le Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique, dédié à la production de Médicaments de Thérapie Innovante. Impliqué depuis 20 ans dans les thérapies cellulaires et la recherche sur les cellules souches, il a reçu le Grand Prix de l’Académie des Sciences pour la thérapie cellulaire et la médecine régénératrice et le Prix Galien. Son équipe de recherche INSERM est axée sur la biologie des cellules souches et l’ingénierie cellulaire et tissulaire. Jérôme Larghero est membre de l’Académie Nationale de Médecine, de l’Académie Nationale de Pharmacie, et vice-président de la commission Biomolécules du Pôle de Compétitivité Medicen.

Pour en savoir plus : Les médicaments de demain produits à l’AP-HP