Les biothérapies offrent de nouvelles possibilités de traitement contre des maladies graves ou chroniques. Comme certains cancers, des maladies génétiques, des pathologies cardiaques ou auto-immunes, les brûlures cutanées.

Un projet innovant

L’AP-HP a relevé le défi d’installer au cœur de Paris l’infrastructure nécessaire à une recherche qui se positionne au meilleur niveau mondial, pour accéder rapidement à une médecine plus personnalisée.

Le Centre de Thérapie Cellulaire et Génique de l’AP-HP est intégré au sein du plus grand Centre Hospitalier Universitaire d’Europe. Il est niché dans un écosystème de structures de soin et de recherche internationalement reconnues. De plus il s’agit d’un pôle attractif pour nos partenaires académiques et industriels : une infrastructure d’excellence.

Le témoignage du Pr Larghero

« Les biothérapies cellulaires, tissulaires, et géniques, réparent le vivant avec du vivant : transplantations, greffes, modifications génétiques. Nous sommes fiers des premières mondiales qui ont eu lieu à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis plus de cinquante ans.

Mais une révolution est en cours. Il ne s’agit plus de remplacer un organe ou un tissu altéré, mais de le régénérer grâce à des cellules saines. Ainsi les espoirs sont immenses, le chemin sera encore long mais réparer un cœur après un infarctus ou fabriquer un œsophage ne relève plus de la science-fiction.

Le Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique de l’AP-HP, ouvert en 2018 sur le site de l’hôpital Saint-Louis est engagé dans la fabrication très complexe des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI). Ce Centre d’excellence rassemble les équipements de pointe et les compétences nécessaires pour offrir aux patients, le plus rapidement possible, ces approches thérapeutiques innovantes.

Nous pouvons d’ailleurs citer en exemple la réussite du Centre MEARY qui a mis en place la bioproduction d’une thérapie cellulaire, en moins d’un mois, évaluée dans le traitement des détresses respiratoires liées au Covid-19. »

Pour soutenir la plateforme MTI, vous pouvez faire un don en ligne : soutenir le Centre de Thérapie Cellulaire et Génique

Jérôme LARGHERO est professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine Paris Diderot, Directeur de l’unité de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis ; de la banque de sang de cordon de l’AP-HP, coordinateur du Centre d’investigation Clinique en Biothérapies. Il dirige le Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique, dédié à la production de Médicaments de Thérapie Innovante. Impliqué depuis 20 ans dans les thérapies cellulaires et la recherche sur les cellules souches, il a reçu le Grand Prix de l’Académie des Sciences pour la thérapie cellulaire et la médecine régénératrice et le Prix Galien. Son équipe de recherche INSERM est axée sur la biologie des cellules souches et l’ingénierie cellulaire et tissulaire. Jérôme Larghero est membre de l’Académie Nationale de Médecine, de l’Académie Nationale de Pharmacie, et vice-président de la commission Biomolécules du Pôle de Compétitivité Medicen.