Le 12 mars 2020, la Fondation de l’AP-HP créait un Fonds d’urgence Covid-19 et appelait à la générosité du plus grand nombre pour soutenir les équipes de l’AP-HP face à la crise sanitaire. Deux mois plus tard, la mobilisation exceptionnelle de plus de 43.000 donateurs, dont 27 grands dons de plus de 100.000€, a permis de soutenir significativement l’AP-HP dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent.

Merci aux 43.000 donateurs !

Initialement dédié au soutien à la recherche, le fonds d’urgence Covid-19 de la Fondation de l’AP-HP a rapidement été élargi au soutien aux personnels soignants, mis à rude épreuve dans la lutte face à l’épidémie. En deux mois, le montant collecté auprès du grand public, des associations, fondations et entreprises, a dépassé 20 millions d’euros, grâce à plus de 43.000 donateurs.

Dans le même temps, la Fondation a bénéficié du soutien d’Hermès qui a effectué un don exceptionnel de 20 millions d’euros (voir le communiqué de presse), destiné à l’équipement des hôpitaux de l’AP-HP en Seine-Saint-Denis, au financement de la promotion professionnelle pour les aides-soignants et au renforcement  des capacités d’innovation de l’AP-HP (data science et matériel d’impression 3D).

Cela porte donc à 41 millions d’euros les sommes totales collectées par la Fondation de l’AP-HP entre le 12 mars et le 18 mai 2020. L’AP-HP et sa Fondation remercient chaleureusement tous les donateurs mobilisés à leurs côtés pour leur solidarité et leur confiance.

Une utilisation des fonds respectueuse de la volonté des donateurs

Chaque donateur pouvait choisir d’affecter son don au soutien aux personnels soignants et à l’organisation des soins ou à la recherche contre le Covid-19, ou bien de laisser la Fondation libre de l’utiliser en fonction des besoins non couverts. C’est alors le conseil d’administration de la Fondation, qui s’est exceptionnellement réuni à trois reprises entre la mi-mars et la mi-mai 2020, qui a décidé de l’utilisation des fonds sur des projets prioritaires.

Comme Hermès, certains grands donateurs ont par ailleurs souhaité répondre à un besoin particulier. Ainsi le Groupe Dassault a destiné 1,5 million d’euros de son don total de 2 millions d’euros, à l’achat d’équipements pour le nouveau bâtiment de réanimation (RBI) de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, soutenant de façon déterminante son ouverture anticipée de plusieurs mois pour faire face à la crise.

Les actions déjà financées

Cette extraordinaire générosité a permis à la Fondation de soutenir immédiatement les équipes de l’AP-HP tant dans l’amélioration de leurs conditions de travail et de l’organisation des soins que pour la recherche contre le Covid-19.

Pour les personnels soignants, les dons ont notamment permis de prendre en charge, en urgence et à hauteur de plus de 5,4 millions d’euros, la livraison quotidienne de 10.000 plateaux-repas de qualité pendant plusieurs semaines, d’acheter des équipements de protection pour les personnels en première ligne et du matériel pérenne pour permettre aux patients et aux familles de rester en contact.

Les équipes de recherche de l’AP-HP ont elles aussi été activement soutenues. Le fonds d’urgence Covid-19 a alimenté dès le début de la crise un fonds d’amorçage à hauteur de 7,2 millions, pour engager sans attendre les premiers essais sur de nouveaux traitements, de financer des projets stratégiques pour la lutte contre l’épidémie, dont la prévention pour le personnel soignant, et des projets sans financement public.

La mobilisation des donateurs a donc été utile en réponse aux besoins immédiats de l’AP-HP face à l’épidémie de Covid-19 mais elle a également permis la mise en œuvre de projets qui vont améliorer durablement l’organisation des soins et de la recherche à l’AP-HP, au bénéfice du plus grand nombre.

Consulter le communiqué de presse ici