L’édito du Pr Bertrand Fontaine, Vice-président de la Fondation

« La Fondation accélère les projets de recherche au profit des patients et des équipes de l’AP-HP »

Je contribue au développement de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche depuis sa création, en tant que vice-président de son conseil d’administration. Etant également vice-président Recherche du Directoire de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, je connais parfaitement les atouts, mais aussi les contraintes, de l’AP-HP dans le développement des connaissances médicales auquel elle contribue au plan mondial. La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche est un formidable outil au service de notre communauté scientifique pour accélérer les découvertes, au bénéfice direct des patients, en apportant les financements indispensables avec la souplesse et la réactivité dont la recherche a besoin.

La recherche à l’AP-HP ? C’est environ la moitié de la recherche clinique menée auprès des patients en France. C’est aussi une capacité d’innovation sur une incomparable variété de domaines : l’AP-HP accueillant tous les malades, elle développe des expertises dans toutes les disciplines médicales.

Ce qui freine la recherche à l’AP-HP ? Les principales difficultés sont le manque de temps et de moyens, qui imposent parfois de renoncer à des projets malgré leur intérêt scientifique incontestable. C’est non seulement frustrant pour les équipes mais aussi insupportable pour nos patients quand c’est au détriment de la mise au point de nouveaux traitements.

Grâce à la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche et ses donateurs, nos équipes de recherche trouvent à la fois de nouvelles ressources financières et un soutien directement opérationnel dans la mise en œuvre de leurs projets : la Fondation s’occupe de la gestion des fonds, avec un gage de sécurité et de transparence pour les donateurs, elle peut recruter du personnel, participer aux dépenses pour le matériel et les équipements, etc. Elle libère les équipes de toutes les formalités administratives, leur permettant de se concentrer pleinement à leurs travaux médico-scientifiques.

Depuis sa création en 2015 et grâce à la contribution de ses donateurs, la Fondation a collecté plus de 8 millions d’euros en soutien à plus d’une quarantaine de services ou projets spécifiques à l’AP-HP. Elle joue désormais un rôle significatif dans l’effort de recherche et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Merci à tous pour votre implication à nos côtés.

Retrouvez les précédents édito :
Martin Hirsch, Président de la Fondation de l’AP-HP
Jean-François Delfraissy, Président du Conseil Scientifique de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche
Rodolphe Gouin, Directeur de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche