Le premier semestre 2022 au sein de la Fondation de l’AP-HP, est une période marquée par notre soutien accru à la qualité de vie à l’hôpital. Cela concerne les patients comme les professionnels. Enfin, la Fondation est présente jusqu’à l’expérimentation de nouveaux modes de prise en charge. Cela s’applique aux 38 hôpitaux de l’AP-HP. Notre impact au cours de ce premier semestre 2022, découle de notre action durable. Notre volonté est de parvenir à un hôpital toujours plus humain et innovant. Il s’agit d’un pilier de notre Fondation.

Nos réalisations de ce premier semestre

Nous avons notamment lancé une campagne inédite sur la santé mentale. Celle-ci a pour objectif de soutenir des projets déterminants face à un enjeu majeur ! Alors que 13 millions de français sont concernés par des problèmes de santé mentale, la Fondation de l’AP-HP a décidé de soutenir financièrement trois projets d’envergure. Cette action est menée au bénéfice du plus grand nombre de patients possible, des plus jeunes aux plus âgés.

La prise en charge et la compréhension du « Covid long » à l’Hôtel-Dieu, le développement et la pérennisation de La Maison des Femmes de l’AP-HP, le déploiement d’unités mobiles intervenant sur les 1 000 premiers jours de vie des enfants : C’est grâce à la mobilisation de nos donateurs que nous aurons bientôt réuni près d’un million d’euros pour les soutenir dans la durée. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés à nos côtés.

Mais aussi une certaine continuité

En parallèle de cette campagne, nous avons poursuivi le déploiement des espaces détente. Ces dispositifs sont réservés aux professionnels de l’AP-HP, initié en 2020. 5 millions d’euros leurs sont affectés. 10 espaces sont déjà ouverts et rencontrent un franc succès. 16 projets ont été validés et vont voir le jour très prochainement. Enfin, 10 projets sont à l’étude. Le comité “Espaces détente” de la Fondation, dans lequel trois de nos administrateurs sont impliqués, supervise la sélection des projets. De plus, il multiplie les visites à la rencontre des animateurs et utilisateurs de ces espaces (en savoir plus).

Il reste beaucoup à faire, cependant, nous sommes déjà très fiers de mobiliser et fédérer autant de personnes et d’entreprises autour de nos ambitions. Apporter le soutien financier nécessaire à ces grands projets représente un réel aboutissement. En effet, celui-ci contribue à l’amélioration de la prise en charge de millions de patients chaque année, dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP. Le rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, publié le 1er juillet, salue la rigueur dans laquelle nous déployons nos actions depuis notre création (en savoir plus).

Merci chaleureusement à l’ensemble de nos donateurs et mécènes. C’est par leur soutien fidèle et leur confiance, que tout cela possible.e

Sophie Le Maire Directrice du développement Fondation de l’AP-HP

Sophie Le Maire