Notre impact au cours du premier semestre 2022

Le premier semestre 2022 au sein de la Fondation de l’AP-HP est une période marquée par notre soutien accru à la qualité de vie à l’hôpital, que ce soit pour les patients comme pour les professionnels ainsi qu’à l’expérimentation de nouveaux modes de prise en charge dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP. Agir durablement pour un hôpital toujours plus humain et innovant est un pilier de notre Fondation.

Nous avons notamment lancé une campagne inédite sur la santé mentale afin de soutenir des projets déterminants face à un enjeu majeur ! Alors que 13 millions de français sont concernés par des problèmes de santé mentale, la Fondation de l’AP-HP a décidé de soutenir financièrement trois projets d’envergure au bénéfice du plus grand nombre de patients possible, des plus jeunes aux plus âgés.

La prise en charge et la compréhension du « Covid long » à l’Hôtel-Dieu, le développement et la pérennisation de La Maison des Femmes de l’AP-HP, le déploiement d’unités mobiles intervenant sur les 1 000 premiers jours de vie des enfants : grâce à la mobilisation de nos donateurs, nous aurons bientôt réuni près d’un million d’euros pour les soutenir dans la durée. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés à nos côtés.

En parallèle de cette campagne, nous avons poursuivi le déploiement des espaces détente réservés aux professionnels de l’AP-HP, initié en 2020, et pour lequel 5 millions d’euros sont affectés. 10 espaces sont déjà ouverts et rencontrent un franc succès, 16 projets ont été validés et vont voir le jour très prochainement, 10 projets sont à l’étude. Le comité “Espaces détente” de la Fondation, dans lequel trois de nos administrateurs sont impliqués, supervise la sélection des projets et multiplie les visites à la rencontre des animateurs et utilisateurs de ces espaces (en savoir plus).

Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes déjà très fiers d’avoir pu mobiliser et fédérer autant de personnes et d’entreprises autour de nos ambitions afin d’apporter le soutien financier nécessaire à ces grands projets qui contribuent à l’amélioration de la prise en charge de millions de patients chaque année dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP. Le rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, publié le 1er juillet, est venu saluer la rigueur dans laquelle nous déployons nos actions depuis notre création (en savoir plus).

Merci chaleureusement à l’ensemble de nos donateurs et mécènes, qui, par leur soutien fidèle et leur confiance, rendent tout cela possible.

Sophie Le Maire
Directrice du développement