Initié lors de la 1ère vague de la crise sanitaire, en 2020, par les équipes de l’hôpital Cochin – Port Royal AP-HP, le premier des espaces détente ouvrait ses portes aux professionnels de l’AP-HP dans le but de leur offrir un espace d’accueil et de répit afin de prendre soin de leur santé physique et mentale.

Un concept pérennisé et dupliqué au cœur de l’AP-HP

C’est grâce au soutien de la Fondation de l’AP-HP que les espaces détente rencontrent un franc succès. En effet, c’est à la hauteur de 5 millions d’euros que celle-ci a contribué à ces dispositifs. Ainsi, les espaces détente sont pérennisés et progressivement déployés, dans la plupart des établissements de l’AP-HP.

Mi-2022, 26 lieux sont déjà en fonctionnement ou sur le point d’ouvrir. De plus, une dizaine de dossiers sont à l’étude par le Comité Espaces Détente. Celui-ci est spécialement créé au sein de la Fondation.

Grâce aux donateurs de la Fondation de l’AP-HP, nous contribuons au bien-être des professionnels de l’AP-HP. Il est primordial que nous prenions soin d’eux physiquement et moralement. Notre Comité est en lien direct avec les équipes de l’AP-HP afin de répondre aux besoins réels des soignants. Cela, tout en intégrant les contraintes spatiales et d’activité inhérentes à chaque établissement. Lors de nos visites sur place, les retours sont enthousiastes. Par ailleurs, certains sites sont déjà amenés à gérer des listes d’attente ! Merci à nos donateurs et mécènes, sans qui rien de tout cela ne serait possible.Catherine Vialle, membre du Comité “Espaces détente” et administratrice de la Fondation de l’AP-HP. Ancien membre du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA), administratrice  de la Fondation Caritas France.

Un Comité “Espaces détente” pour encadrer l’action de la Fondation

Le Comité “Espaces détente” de la Fondation de l’AP-HP est animé par Solange Guenez, chargée de programmes. Par ailleurs, il est composé de 3 membres du Conseil d’Administration de la Fondation : Pauline Maisani, directrice adjointe du GHU.AP-HP Sorbonne Université et directrice de la Pitié-Salpêtrière, Céline Le Bivic, psychologue clinicienne à l’hôpital Sainte-Périne et Catherine Vialle, ancien membre du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA). Il se réunit une fois par mois. Ainsi, il étudie les projets proposés, par les établissements de l’AP-HP. Enfin, il suit l’avancement des projets en cours.

Le Comité étudie avec soin chaque projet. Il s’assure notamment de leur conformité avec les objectifs poursuivis par la Fondation. Aussi, il surveille ainsi qu’avec les critères qui ont été fixés par son Conseil d’administration.

Les critères liés au bon fonctionnement des espaces détente

• Les lieux et activités doivent être ouverts à l’ensemble des personnels. Notamment ils doivent être accessibles aux soignants.
  • Ils doivent bénéficier au plus grand nombre sur le périmètre de l’établissement. Les horaires doivent être adaptés à toutes les équipes, notamment pour les personnels de nuit, installés en dehors des services. Enfin, ils se veulent accessibles à tous.
  • Les lieux, les équipements, les activités proposées doivent être liés à la détente et au bien-être.
  • La présence d’un·e chef·fe de projet ou d’une équipe projet est nécessaire. Il/elle sera l’interlocuteur de la Fondation pour la présentation du projet. Sa mise en œuvre, son suivi, sa mesure d’impact, le reporting, le seront aussi.
  • Un budget prévisionnel cohérent, détaillé, ne privilégiant pas les travaux au détriment des équipements et des activités de bien-être et de détente, est exigé.
  • Un calendrier présentant la mise en œuvre du projet et ses étapes est nécessaire.  D’autre part, le développement des activités de bien-être et de détente sur 2 voire 3 ans, doit être communiqué.
  • Des mesures d’impact quantitatives et qualitatives doivent être réalisées, par l’établissement. Cela a pour but d’évaluer l’efficacité du projet.
  • Des actions de communication doivent être organisées par l’établissement pour faire connaître et faire vivre dans la durée les lieux/les activités.
Visite du Cosy de Paul-Brousse
le 8 juillet 2022

Ainsi, seuls les projets répondant à l’ensemble de ces critères peuvent recevoir le soutien financier de la Fondation de l’AP-HP. Une fois les lieux ouverts, les membres du Comité Espaces détente se rendent sur place. Il se rendent à la rencontre des chefs de projet mais aussi des bénéficiaires, pour recueillir leurs impressions et leurs retours d’expérience.

Pour en savoir plus, découvrez deux articles dédiés sur notre site :

Donner du répit aux soignants

La Bulle Cochin

👉 Si en tant que particulier ou mécène vous souhaitez soutenir ces projets en faveur du bien-être des professionnels de l’AP-HP, vous pouvez entrer en contact avec Sophie Le Maire, Directrice du développement de la Fondation de l’AP-HP.