Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les soignants et l’ensemble des équipes hospitalières se sont mobilisés sans relâche, malgré le pic d’activité et la fatigue générée, malgré le risque d’exposition au virus pour eux et pour leurs proches. Lors de cette période exceptionnelle, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de l’AP-HP. L’AP-HP et la Fondation sont engagées pour qu’elles soient pérennisées et déployées à l’échelle des 39 hôpitaux.

Apporter du soutien aux soignants par le biais d'espaces de détente

Dès juin 2020, l’AP-HP a mis en place le fonds « APRES », fonds d’Appui aux Projets pour le Renforcement du Sens, afin de financer des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de l’AP-HP et la prise en charge des patients. Dôté d’une enveloppe totale de 30 millions d’euros, le fonds APRES lancera successivement trois vagues d’appels à projets pour faire remonter les besoins des équipes. Les projets peuvent être de toute taille et de toute nature, tant qu’ils sont portés par des professionnels de l’AP-HP.

La première vague d’appels à candidatures, lancée en juin dernier, était ainsi dotée de 7,5 millions d’euros. En 27 jours, 380 projets ont été proposés, et les demandes les plus fréquentes concernaient l’organisation de cours de yoga, de shiatsu, etc. et la création de salles de détente. 75 lauréats ont été sélectionnés par un jury sur la base de cinq critères : la pertinence, l’impact, la faisabilité, la viabilité et la reproductibilité.

Un moment de pause avec les bulles bien-être de l’hôpital Vaugirard – Gabriel Pallez

Les équipes de l’hôpital Vaugirard – Gabriel Pallez, AP-HP ont, par exemple, sollicité le Fonds APRES pour financer les “bulles de bien-être” avec la mise à disposition de cours de yoga, pilate, cardio-training ainsi que des ateliers de massages et de détente dispensé par des kinesithérapeutes, psychomotricien, orthophonistes, diététiciens.

Ces activités sont ouvertes aux professionnels de tous les métiers de l’hôpital : les professionnels des unités de soins mais aussi les équipes hôtelières, les personnels de la lingerie, de la restauration et des personnels administratifs. Les “bulles bien-être” permettent à chacun de se ressourcer, en se coupant totalement de son environnement de travail. Les équipes de l’hôpital Vaugirard – Gabriel Pallez ont candidaté au fonds APRES pour que les bulles soient pérennisées.

L'espace "bulles bien-être" de l'hôpital Vaugirard - Gabriel Pallez, AP-HP

Permettre le déploiement de ces espaces dans tous les hôpitaux de l'AP-HP

De nombreux donateurs du Fonds d’Urgence Covid-19 de la Fondation ont souhaité apporter leur soutien aux soignants. Leurs dons avaient notamment permis de financer de la mi-mars à fin-avril la livraison de 316.000 plateaux repas de qualité, à hauteur de 4,5 millions d’euros. Une nouvelle enveloppe de 5 millions d’euros vient d’être accordée par la Fondation de l’AP-HP pour le déploiement d’espaces de détente dans tous les hôpitaux de l’AP-HP

Rien de tout cela n’aurait pu voir le jour sans le soutien des donateurs de la Fondation de l’AP-HP. Merci à eux pour leur mobilisation immédiate qui nous permet d’agir au plus près des besoins des équipes de l’AP-HP.