Retour sur le RDV #5 de la Fondation

Le mardi 3 juillet 2018, la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche a proposé à ses donateurs une visite exceptionnelle de la partie historique de l’hôpital Bicêtre, il s’agissait du  5ème Rendez-vous de la Fondation.

D’abord un château, nommé Bicestre, puis un hospice, une prison d’Etat et un asile d’aliénés, l’hôpital Bicêtre est un lieu chargé d’histoire. Le groupe de donateurs a pu visiter l’ensemble hydraulique, construit au 18ème siècle par Germain Boffrand pour résoudre les problèmes d’alimentation d’eau.

Ces lieux, habituellement fermés au public, accueillent fréquemment des tournages de films.

Le manège, attenant au puits, abritait la machinerie actionnée à l’époque par les chevaux.

Le puits de 58 mètres de profondeur

Le grand réservoir

La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche a pour mission de soutenir la recherche dans tous les domaines à l’AP-HP : en finançant les projets de recherche, en gérant les fonds dédiés aux équipes, en accompagnant les études cliniques et en fédérant une communauté de recherche.