Santé mentale : merci pour votre mobilisation !

C’est un fait, les jeunes parlent plus facilement de sujets liés à la santé mentale. Alors qu’une majorité des adultes est encore peu à l’aise pour s’emparer du sujet, prendre la parole et s’impliquer pour ce type de pathologies.

santé mentale

Pourtant les équipes soignantes et les études de plus en plus nombreuses alertent sur la nécessité de renforcer, d’accélérer et de soutenir les projets concernant la santé mentale pour les enfants, les adolescents ainsi que les adultes.

Ensemble, nous l’avons fait !

Ensemble, nous avons rassemblé en quelques semaines seulement plus de 4,5 millions d’euros auprès du grand public et de grands donateurs !

Lors de notre campagne d’appel à la générosité du public au printemps 2022, vous avez été nombreux à nous laisser libre d’utiliser votre don aux besoins prioritaires. Le conseil d’administration de la Fondation de l’AP-HP a ainsi pu décider en septembre 2022 d’une réaffectation de plus de 214.000 euros aux trois projets de la campagne en fonction de leurs besoins : La Maison des Femmes de l’AP-HP, le projet “Covid Long” et les unités mobiles pour les 1 000 premiers jours de vie.

Grâce à vous, nous allons pouvoir accompagner :

• 8 équipes mobiles composées de psychologues, psychomotriciens, infirmiers puériculteurs, éducateurs, etc.qui pourront aller au plus près des familles confrontées à des troubles de santé mentale,mais qui s’intègrent difficilement dans un parcours de soin conventionnel, pendant 4 ans ;
  • l’ouverture et le développement de 4 Maisons des Femmes de l’AP-HP qui pourront accompagner et soutenir les femmes victimes de violences pendant 2 ans ;
  • la renforcement de la consultation et de la recherche sur le Covid long.

Votre don a un impact important dans la concrétisation des projets. Afin de vous remercier et en toute transparence, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de tous ces projets.

C’est un signal fort et encourageant pour toutes les équipes de l’AP-HP qui agissent pour la Santé Mentale. Aujourd’hui, ces équipes sont heureuses de vous savoir à leurs côtés pour les aider à faire un pas de plus pour les patients.