RDV#7 : à la rencontre des mécènes de la Fondation

Le mercredi 5 décembre, a eu lieu le 7ème Rendez-vous de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.

Lors de cette soirée, la Fondation souhaitait faire découvrir qui sont ses donateurs, comment ils se mobilisent, à quoi servent leurs dons. Quatre mécènes ont présenté leur engagement aux côtés des porteurs de projets qu’ils soutiennent :

  • Une donatrice qui a mobilisé son réseau professionnel afin d’accompagner la recherche sur les multiples causes de l’épilepsie, ainsi que les nombreuses pathologies psychiatriques associées. Le Pr Vincent Navarro, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, est revenu sur les projets qui ont pu être initiés grâce à cette mobilisation exceptionnelle.

  • Nathalie Aulnette, directrice de la Fondation APICIL contre la douleur, a témoigné du soutien apporté au projet sur la prévention de la douleur induite par la toilette au lit porté par Bénédicte Lombart cadre de santé, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière, coordinatrice paramédicale recherche en soins des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien.
  • Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec, a évoqué son rêve d’enfant, courir La Solitaire du Figaro, devenu réalité en août dernier, au profit de la recherche contre le cancer menée au sein du service d’oncologie médicale de l’Hôpital Saint-Louis, AP-HP, dirigé par le Pr Stéphane Culine, AP-HP.


  • Dominique Blazy, président du Conseil scientifique du fonds de dotation MSD Avenir a présenté le soutien apporté au projet iCARE sur la spondylarthrite ankylosante, une maladie qui touche de jeunes adultes et dont on comprend encore mal comment la traiter. Le Pr Corine Miceli, rhumatologue à l’Hôpital Cochin, AP-HP, a expliqué les pistes actuellement étudiées par le projet iCARE.

La soirée était animée par Rodolphe Gouin, directeur de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche.

Les interventions étaient suivies d’un cocktail.

Les vidéos des interventions seront bientôt disponibles.