Depuis son lancement à l’été 2016, la Fondation de l’AP-HP, a eu un impact grandissant sur la recherche et l’innovation à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Grâce au soutien de plus de 30.000 donateurs mobilisant plus de 30 millions d’euros spécifiquement pour la recherche, nous soutenons les équipes de l’AP-HP  dans tous les domaines : maladies neuro-dégénératives, rhumatologie, cancérologie, maladies rares, maladies infectieuses dont la Covid-19, médicaments de thérapie innovante, intelligence artificielle, etc.

Dernièrement, nous avons notamment soutenu une étude sur le dépistage de la Covid-19, dont les résultats viennent de paraître et ouvrent la voie vers une amélioration significative du dépistage de masse et une étude sur la prise en charge des patients Covid dont les résultats prometteurs viennent de sortir. Nous avons également renforcé l’innovation en chirurgie, en mobilisant 50 000 € supplémentaires pour le projet du Bloc OPératoire Augmenté , porté par le Pr Eric Vibert, à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP. Enfin, nous poursuivons le développement de la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, sous l’impulsion du Pr Laurent Beaugerie, à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP et vous donnons déjà rendez-vous en octobre 2021 avec différents experts de l’AP-HP autour de la recherche sur le microbiote.

Nous ne remercierons jamais assez nos donateurs pour leur confiance et leur générosité : ceux de la première heure, ceux qui ont soutenu ponctuellement une équipe en particulier, ceux qui se sont engagés sur plusieurs années sur des projets majeurs, ceux qui ont mobilisé leur entourage personnel ou professionnel, ceux qui nous ont laissé libres d’affecter leur don aux besoins prioritaires, ceux qui nous ont apporté une aide exceptionnelle face à l’urgence de la crise sanitaire, et enfin nos Grands Mécènes qui nous permettent de développer nos actions au bénéfice du plus grand nombre d’équipes possible.

Le soutien des donateurs, particuliers ou entreprises, fondations ou associations, est notre seul moyen d’agir pour toutes les équipes des 39 hôpitaux qui composent l’AP-HP et qui réalisent chaque année près de la moitié de la recherche clinique en France : découvrir de nouveaux traitements, comprendre des maladies que l’on ne sait pas encore soigner, innover dans la prise en charge des patients, etc. Contribuer au développement de la médecine du futur, dans tous les domaines, aux côtés du plus grand centre hospitalo-universitaire d’Europe, est l’une des priorités qui guident notre action. Merci pour votre mobilisation à nos côtés.

Rodolphe Gouin
Directeur de la Fondation de l’AP-HP