Équipes mobiles : une aide à domicile pour les jeunes parents

La naissance peut être une épreuve. Quelles que soient les conditions dans lesquelles le couple ou la femme seule donne naissance, l’arrivée d’un enfant est un chamboulement. Si l’on a l’habitude d’entendre parler de cette période comme d’un moment de bonheur, il arrive que ce soit aussi un moment de stress, de fatigue, et parfois de souffrance. Grâce à la Fondation de l’AP-HP, plusieurs équipes de l’AP-HP expérimentent actuellement un nouveau mode d’accompagnement des jeunes parents.

Une période déterminante pour les parents comme pour les enfants

Il y a une réelle difficulté à parler de sa souffrance lorsque l’on vient d’avoir un enfant, les parents se sentent stigmatisés ou bien culpabilisent de se sentir mal ou en souffrance. La naissance d’un enfant peut intervenir lors d’un événement traumatisant, comme un décès, une maladie, ou bien lorsque l’enfant est porteur d’un handicap et s’il a des besoins particuliers. Il y a un réel enjeu à bénéficier de suivis adaptés. En effet, 20% des femmes en post-partum vont développer un trouble anxieux ou une dépression, et avoir besoin d’un suivi psychologique ou psychiatrique. Plus méconnu : 8% des hommes font des dépressions suite à la naissance d’un enfant, et leur accès aux soins est moindre ; pourtant eux aussi rencontrent un réel bouleversement et de l’inquiétude « ils ont le droit d’être déprimés et d’aller mal » raconte le Dr Sarah Tebeka, psychiatre et chercheuse à l’hôpital Louis-Mourier, AP-HP.

Ces personnes ne savent pas toujours à qui s’adresser, elles manquent de temps car sont déjà très occupées par leur bébé et parfois par les autres enfants, ou bien n’osent pas demander de l’aide. Ce sont souvent des troubles psychiatriques qui s’installent qui ont aussi un fort impact sur les enfants eux-mêmes, qui peuvent à leur tour développer des pathologies psychiatriques. Il s’agit là d’un sujet de santé publique qui, s’il était pris en charge à temps, éviterait des conséquences plus lourdes.

Dépression post-partum : l'identifier, la soigner

Le projet des équipes mobiles

Le Dr Sarah Tebeka prend en charge des femmes ou des couples rencontrant des difficultés au cours de la grossesse ou suite à la naissance de leur enfant. Elle fait partie de l’équipe qui conçoit et développe des équipes mobiles dans différents hôpitaux de l’AP-HP avec le soutien de la Fondation de l’AP-HP. Pour permettre une offre de soins et un accompagnement complet en période périnatale, 8 équipes mobiles pluridisciplinaires associent leurs compétences médicales, soignantes, socio-éducatives et de remédiation, afin de répondre de manière appropriée aux besoins des patients concernés et de faciliter l’accès aux soins quand celui-ci est difficile. Ces équipes composées d’un psychiatre ou pédopsychiatre, d’une puéricultrice et d’un psychomotricien vont dès la maternité à la rencontre des familles pour identifier les personnes qui présentent des manifestations psychiatriques, évaluer leurs besoins et proposer des soins … Elles se rendent ensuite régulièrement au domicile de ces familles pour qu’elles puissent échanger, faire part de leurs difficultés et s’appuyer sur cette équipe mobile périnatale pour trouver des solutions et des contacts de proximité pour permettre un bon développement de leur enfant.

Ces équipes les accompagnent et les mettent en lien avec des professionnels locaux au service des jeunes parents en difficulté, et ne prennent de la distance qu’une fois ce lien avec les professionnels en ville établi. Ils peuvent toujours solliciter les équipes mobiles pour qu’elles leur rendent visite à nouveau.

Grâce au soutien de ses donateurs et mécènes, la Fondation de l’AP-HP participe au déploiement de ces équipes mobiles pour garantir le développement harmonieux de dizaines de familles chaque année.