Il y a encore dix ans, qui aurait imaginé que des dizaines de chercheurs, statisticiens, data scientists, data engineers et autres personnels spécialisés dans l’analyse des données travailleraient aujourd’hui dans nos hôpitaux ? Cela, en étroite collaboration avec les cliniciens et au service des patients. En quelques années, un riche écosystème s’est constitué. Il permet à l’AP-HP de se situer à la pointe de la recherche en intelligence artificielle appliquée à la santé. Son entrepôt de données de santé offre par exemple un cadre exceptionnel. Ce dernier permet aux chercheurs et aux innovateurs d’analyser les données de santé. Le tout se déroule dans cadre sécurisé et respectueux de la vie privée. De nombreux partenariats se sont également noués avec les acteurs de l’intelligence artificielle. On peut notamment citer le laboratoire Daniel Bernoulli qui regroupe des chercheurs de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et de l’AP-HP.
L’intelligence artificielle, une nouvelle manière d’analyse de données
Les algorithmes d’intelligence artificielle, d’une nouvelle manière, permettent d’analyser les nombreuses données produites lors de la prise en charge de patients. Les examens d’imagerie, les analyses de biologie, les signaux physiologiques peuvent ainsi être analysés automatiquement. Cela a l’avantage d’aider les cliniciens à mieux traiter les patients. C’est par exemple l’objectif de l’équipe du Dr Fabrice Vallée à l’hôpital Lariboisière, AP-HP. En effet, ce dernier développe avec le soutien de la Fondation de l’AP-HP, une « consultation médicale endormie ». Les nombreuses données enregistrées pendant une opération sous anesthésie y sont analysées automatiquement. A la sortie du bloc opératoire, des algorithmes d’intelligence artificielle proposent au patient un bilan complet de son état de santé. Une fois ces algorithmes déployés à large échelle, le diagnostic et la prise en charge de certaines maladies neurodégénératives ou cardiovasculaires pourraient être grandement améliorés. Retrouvez leur projet en vidéo. Les algorithmes d’intelligence artificielle sont également au cœur de l’analyse des données massives. Effectivement, ils permettent de réaliser des études épidémiologiques. Cela peut être par exemple en aidant à fouiller automatiquement des millions de comptes rendus cliniques, cela dans le but de mieux comprendre et optimiser les parcours de soins.
Une constante évolution…
De nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle sont en permanence inventés. Nous ne sommes qu’au tout début d’une longue aventure. De nombreux défis doivent encore être relevés : consolider la collecte des données pour l’entraînement des algorithmes, renforcer la validation des algorithmes pour qu’ils s’inscrivent au mieux dans les parcours de soins, assurer leur déploiement fluide dans le système d’information clinique, etc. L’AP-HP offre pour cela un cadre exceptionnel pour que l’intelligence artificielle se développe au plus près des patients.
Les donateurs de la Fondation de l’AP-HP jouent là aussi un rôle décisif. En effet, leur mobilisation a déjà permis de renforcer les équipes dans plusieurs domaines. C’est aussi le cas, dans la plupart des établissements de l’AP-HP. Merci aux entreprises, fondations, associations et particuliers qui nous font confiance pour développer ainsi la médecine numérique.
Romain Bey
Directeur du service « Science des Données »
Département Innovation et Données
Direction des systèmes d’information
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris