20 septembre : Journée Nationale de la Prostate

À l’occasion de la Journée Nationale de la Prostate, le Pr Raphaële Renard-Penna, Professeur Imagerie Uro-Nephrologique aux Hôpitaux Tenon et Pitié-Salpêtrière, AP-HP, nous explique comment l’Intelligence Artificielle facilitera la détection des maladies de la Prostate où que soit le patient sur le territoire en France.

Pourquoi est-il important de détecter précocement le cancer de la prostate ?

C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Chaque année, on dénombre plus de 50 000 nouveaux cas en France et 1,4 millions  dans le monde, soit 1 homme sur 6.

En le détectant le plus tôt possible, nous pouvons davantage le guérir et ainsi réduire l’aggravation de la maladie ainsi que la mortalité qui touche près de 374 304 hommes par an dans le monde.

Comment l’Intelligence Artificielle (IA) que vous développez pourra améliorer la prise en charge des patients ?

Le diagnostic du cancer de la prostate repose sur un examen complexe à interpréter et qui est peu disponible sur l’ensemble du territoire. Il repose sur la combinaison de l’IRM prostatique et de biopsies prostatiques, un prélèvement d’un ou plusieurs petits fragments du tissu de la prostate, orientée par les données de l’IRM.

L’IA va nous permettre de développer des outils d’aide au diagnostic en IRM, ainsi que des outils prédictifs de l’évolution de la tumeur et de la réponse thérapeutique. Ainsi chaque patient pourra accéder à une médecine de précision et personnalisée. Le nombre de biopsies prostatiques anxiogènes et invasives sera diminué et la prise en charge des patients, quelle que soit leur localisation géographique, sera améliorée.

Pouvons-nous accélérer vos recherches ? Comment les dons peuvent-ils aider ?

Nous avons besoin de moyens financiers pour développer les solutions basées sur l’IA.

Pour utiliser cette solution d’IA, il est nécessaire d’organiser les données, de les structurer, de les héberger dans des conditions optimum de sécurité pour les patients. Par exemple, sans accès à des moyens informatiques importants, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir traiter les données recueillies correctement. Sans financement, il est difficile de créer une solution de référence, accessible à tous, à l’échelle européenne et mondiale. Sans financement, il est plus compliqué d’améliorer le bien-être et la santé des patients atteints de maladies de la prostate

La Fondation de l’AP-HP soutient le travail du Pr Raphaële Renard-Penna, grâce au soutien financier de ses donateurs. Vous aussi, soutenez la recherche médicale, faites un don à la Fondation de l’AP-HP.