
Maison des femmes – Hôpital Pitié-Salpêtrière – Crédit photo : Maxime Huriez
Un meurtre sur cinq en France est un féminicide résultant de violences au sein du couple. Une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. Les femmes victimes de violence n’ont pas les connaissances, les ressource, le temps pour consulter tous les organismes et les services qui peuvent les aider à se soigner, se reconstruire, être défendues par la loi.
L’idée des Maisons de Femmes a émergé de ce constat : l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a créé depuis 2021 cinq Maisons des femmes au sein des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard (18e arrondissement), Pitié-Salpêtrière (13e arrondissement), Hôtel-Dieu (4e arrondissement), Bicêtre (Val-de-Marne) et Antoine-Béclère (Hauts-de-Seine).
Ces structures spécialisées offrent un accompagnement global et confidentiel aux femmes victimes de violences, sans distinction de parcours, d’origine ou de typologie des violences subies (physiques, sexuelles, psychologiques…). Intégrées au sein des hôpitaux, les Maisons des femmes permettent un accès immédiat et coordonné aux soins médicaux, au soutien psychologique ainsi qu’à l’accompagnement social et juridique. Cette prise en charge pluridisciplinaire est assurée par les équipes de la Maison des femmes (personnel infirmier, sage-femme, assistante sociale, psychologue, médecin) en collaboration avec les intervenants spécialisés (policier, juriste et avocat).
Ces structures constituent un maillon essentiel dans le dispositif de repérage des violences et d’orientation des victimes vers les circuits de prise en charge appropriés. Grâce à la générosité de ses mécènes et donateurs, la Fondation de l’AP-HP apporte son soutien financier aux Maisons des femmes, en contribuant à l’aménagement des espaces, à la formation continue des équipes et au financement de prestations thérapeutiques complémentaires telles que les ateliers d’activité physique adaptée ou de socio-esthétique, indispensables dans le parcours de reconstruction des victimes.