
Chaque mois d’octobre, la Fondation de l’AP-HP se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein. Avec plus de 60 000 nouveaux cas par an et 12 000 décès, il s’agit en France du cancer le plus fréquent chez la femme et la première cause de décès par cancer.
Acteur majeur de la prise en charge du cancer du sein, les 38 hôpitaux de l’AP-HP proposent à cette occasion une série d’actions et d’événements ayant pour objectif de sensibiliser, informer patients et personnels au dépistage précoce et à la prévention du cancer du sein.
Aujourd’hui, nous savons qu’une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein.
Le dépistage et la prévention sont particulièrement importants surtout après 50 ans, puisque 80 % des cancers du sein surviennent à partir de cet âge. Si chaque année, plus de 2,5 millions de femmes participent au programme national de dépistage organisé par l’Assurance Maladie, il reste encore 1 femme 2 qui n’effectue pas sa mammographie de dépistage gratuite qui lui est proposée. Si 60% des cancers du sein sont détectés à un stade précoce et 7,3 % à un stade métastatique, la détection à un stade peu avancé de son développement permet de le soigner plus facilement, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Avec plus de 4 000 nouvelles patientes en 2024, la prise en charge par les professionnels de l’AP-HP va delà du diagnostic, du soin et du traitement mais elle propose également des accompagnements spécifiques de la douleur, ateliers d’esthétique, des programmes de bien-être et sport santé, tout comme un suivi social et psychologique qui participent à mieux vivre la maladie et la reconstruction.
Les innovations thérapeutiques sont aussi au cœur de la prise en charge des patients : chirurgie (ex : ambulatoire, robots), thérapies ciblées (après analyse de l’ADN de la tumeur) immunothérapie, CART-T cells, chimiothérapie intraveineuse et orale, radiologie et endoscopie interventionnelle, radiothérapie ((up-grading des équipements, gamma knife, cyberknife, ZAP-X, IRM Linac, Ethos) ou d’imagerie (TEP, IRM, TEP-IRM) sont autant de pistes thérapeutiques qui permettent de guérir le cancer du sein. Engagez-vous aux côtés de la Fondation de l’AP-HP, et soutenez des projets, portés par les équipes de cancérologie pour proposer une prise en charge rapide, efficace et un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de soins, et ainsi offrir à chaque femme les meilleures chances de guérir.
Vous pouvez contribuer directement via notre plateforme de collecte de fonds sécurisée, par carte bancaire, par virement bancaire, par Paypal ou en envoyant un chèque à La Fondation de l’AP-HP.
Chaque don est déductible d’impôt. Vous recevrez un reçu fiscal pour votre contribution. Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://soutenir.fondationaphp.fr/b?cid=92&lang=fr_FR
Les essais cliniques en cancérologie (sources AP-HP)
- 163 essais promus par l’AP-HP en cours en 2024 ;
- 25 études avec premières inclusions en 2023 ;
- 397 études en oncologie dans le registre des essais cliniques (janvier 2024).