Tatiana Akake a rejoint l'équipe de la Fondation en tant que Directrice des Partenariats de soin et de recherche

« Je m’appelle Tatiana Akake et depuis le 21 octobre dernier, j’occupe le poste de directrice des partenariats de recherche et de soin, au sein de la Fondation de l’AP-HP.

De formation juridique, avec une spécialisation en droit des biotechnologies, j’ai commencé à travailler dans les établissements de l’AP-HP en 2011. Mes premières missions étaient orientées vers le soutien et l’accompagnement des structures de recherche, et depuis je n’ai pas quitté le monde fabuleux de la recherche médicale.  

Lors de ma précédente mission en tant que Directrice adjointe de la recherche et de l’innovation d’un GHU, mon objectif et ma motivation ont toujours été de participer, dans mon périmètre d’action, à l’engagement des hôpitaux publiques parisiens envers le patient, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne.

« La recherche et l’innovation promettent toujours un bénéfice :
de l’infirmation d’une hypothèse à une avancée révolutionnaire ! »

J’ai eu la chance de travailler avec des équipes hospitalières passionnées, dévouées et toujours en quête de l’amélioration de la qualité des soins fournis et des connaissances cliniques et biologiques des pathologies prises en charge.

Or, la recherche et l’innovation sont des outils indispensables à cette quête. Elles exigent rigueur et patience, mais promettent toujours un bénéfice. De l’infirmation d’une hypothèse à une avancée révolutionnaire, en passant par une augmentation des connaissances, j’ai appris, grâce aux scientifiques que j’ai pu côtoyer, qu’il est toujours possible de tirer une leçon d’un projet mené avec expertise.

C’est notamment au cours de cette dernière expérience professionnelle, que j’ai découvert les actions de la Fondation de l’AP-HP en faveur de la recherche. Les moyens humains et financiers que la Fondation met en œuvre au profit des hôpitaux, soignants et chercheurs de l’AP-HP peuvent faire la différence et sont une véritable bouffée d’air pour l’institution.

C’est pourquoi, rejoindre la communauté de la Fondation AP-HP, ses équipes, ses donateurs et ses partenaires, me réjouis car je commence une nouvelle aventure tout en continuant à participer à la même œuvre.

Et à toutes les personnes, groupes, entreprises, organisations ou collectivités qui réfléchissent à soutenir une cause, je les invite à participer, dans la mesure de leurs moyens, à cet effort collectif en faveur de l’hôpital publique et des patients qu’il prend en charge, car cela a du sens et peut nous concerner tous. »

Tatiana Akake
Directrice des Partenariats de soin et de recherche de la Fondation