Pendant 6 mois, il a parcouru l’Europe à vélo, en solitaire, pour collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. A son arrivée, le résultat dépasse toutes les attentes :

euros collectés pour la recherche contre le cancer

Sur les traces de Sébastien Petithuguenin qui a participé à la Solitaire du Figaro en 2018 en partenariat avec la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, Pierre Boussion s’est lancé un défi, celui de parcourir l’Europe en solitaire et à vélo dans le but de recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer.

« Le déclic est venu quand j’ai réalisé qu’un voyage au long cours à travers un défi sportif c’était bien, mais que d’y donner du sens c’était mieux! »
Pierre Boussion, extrait de son blog ledefiavelo.com

Passionné par le sport et les voyages, Pierre avait depuis longtemps en tête de partir pour une grande aventure à travers le monde. Ayant perdu sa maman en juillet 2018 des suites d’un cancer, il a décidé de rendre ce défi « utile » et de lancer un appel à dons pour la recherche contre le cancer à l’occasion de son tour d’Europe.

6 mois,18 pays, 13 000 kilomètres ! Tout au long de son voyage, Pierre comptait bien éveiller la curiosité des personnes qu’il croiserait lors de son voyage pour les sensibiliser à sa cause.

Sa philosophie ? « Le vélo est un moyen de transport écologique et économique. Mon objectif est d’être totalement autonome pour le logement et la nourriture. Je compte donc partir avec une tente et alterner entre camping sauvage et warmshowers (couchsurfing pour les voyageurs à vélo).»

Tout au long de son périple, Pierre a livré ses impressions sur le blog dédié qu’il a créé : ledefiavelo.com

Les dons collectés lors du Défi à Vélo de Pierre seront reversés par la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche au service d’Oncologie Médicale de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP. Ils contribueront notamment à développer les essais cliniques sur de nouveaux traitements dont l’immunothérapie. Principalement destiné aux cancers difficilement curables (gynécologiques, neurologiques, pulmonaires et ORL), ce nouveau traitement présente des pistes prometteuses. En effet, on observe sur les patients une régression des tumeurs cancéreuses et sans effets indésirables graves grâce au renforcement de l’action du système immunitaire.

Pour soutenir la recherche contre le cancer, vous pouvez agir concrètement à nos côtés, en faisant un don dédié au service d’Oncologie Médicale de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP sur notre formulaire en ligne sécurisé :

Je donne pour le Défi contre le cancer

ou par chèque en l’accompagnant du bulletin de don à télécharger ici

Vous pouvez aussi soutenir le Défi en partageant le périple avec vos amis via les réseaux sociaux !