RDV#9 Visite historique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Début juillet 2019, la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche a organisé un 9ème Rendez-Vous, cette fois-ci exclusivement réservé à ses donateurs. Le groupe a participé à une visite historique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière par une guide-conférencière. Le parcours visait à découvrir pourquoi et comment le site a d’abord été un lieu d’enfermement pour les pauvres puis pour les femmes, avant de devenir le lieu de naissance de la psychiatrie.

Plusieurs édifices remarquables ont été visités :

• la Chapelle Saint-Louis, imaginée par Louis Le Vau
  • la prison de la Petite Force où étaient enfermées les prostituées,
  • la loge des folles, où certains médecins comme Pinel ou Charcot ont marqué les débuts de la psychiatrie, en prodiguant des soins et en menant les premières recherches.

Il aura donc fallu attendre près d’un siècle pour que la médecine devienne la vocation première de la Pitié-Salpêtrière. Aujourd’hui, le groupe des hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix est l’un des plus importants en Europe, assurant chaque année près de 950.000 prises en charge (hospitalisation, urgences, consultations, etc.

La Fondation de l’AP-HP pour la Recherche soutient près de trente porteurs de projets basés à la Pitié-Salpêtrière, dans de très nombreux domaines, par exemple :

Les Rendez-vous de la Fondation sont, pour la plupart, ouverts à tous. Pour recevoir toutes les informations sur nos événements, inscrivez-vous à notre newsletter :