Mieux comprendre pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid long

Il arrive que des personnes ayant eu le Covid présentent des symptômes persistants jusqu’à plusieurs semaines après et qui ne seraient lié à aucune autre maladie connue. La fatigue sévère, ou bien les problèmes respiratoires en sont les symptômes les plus fréquents. C’est ce que l’on nomme le Covid long.

Chez certains, les symptômes vont jusqu’à des douleurs thoraciques et musculaires, des problèmes oculaires, digestifs ou de peau.

Les symptômes du Covid long affectent la qualité de vie de ces personnes et peuvent entraîner des manifestations anxieuses et dépressives venant s’ajouter à leur fardeau. Réciproquement, plusieurs études épidémiologiques montrent à présent que la détresse psychologique est associée à un risque plus élevé de développer un Covid long.

Soutenir un dispositif innovant plein de promesses pour la recherche et les soins

L’ensemble de ces symptômes décrits par les malades de Covid long sont souvent difficiles à associer au Covid lui-même et les personnes malades sont souvent confrontées à un manque de prise en charge qui est vécu comme une incompréhension ou bien une non reconnaissance de leur maladie.

Il faut donc avant tout procéder à une évaluation globale et minutieuse de chaque patient pour permettre une prise en charge intégrant toutes les dimensions de la maladie. C’est ce qui est réalisé avec le dispositif innovant Casper soutenu par la Fondation de l’AP-HP et mis en place par le Pr Cédric Lemogne et le Dr Clément Gouraud (Service de Psychiatrie de l’adulte, hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Université Paris Cité), la Pr Brigitte Ranque (Service de Médecine interne, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Université Paris Cité) et la Pr Patricia Thoreux, (Centre d’Investigations en Médecine du Sport (CIMS) à l’Hôtel-Dieu, AP-HP).

Il s’agit d’un parcours pluridisciplinaire de prise en charge des patients de Covid long situé à l’hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP pour évaluer les symptômes persistants par une équipe composée de professionnels de : médecine interne, infectiologie, psychiatrie, activité sportive adaptée. Cette approche inédite permet d’avoir une vision globale et partagée des professionnels qui peuvent ensuite faire des recommandations adaptées et complètes aux médecins traitants.

Ce dispositif a déjà permis d’évaluer l’état de santé global de plus de 310 personnes entre septembre 2021 et septembre 2022.

L'hypothèse des mécanismes psychologiques dans le Covid long

Parallèlement, cette équipe a ainsi développé une expertise sur le Covid long. En prenant en charge de façon pluridisciplinaire l’ensemble des patients, leurs recherches ont pu démontrer comment la santé mentale était impliquée dans l’origine et les répercussions des causes du Covid long. Ces recherches ont été exposés dans un éditorial du Journal of Psychosomatic Research.

Ensemble, soutenons les projets de recherche sur le Covid pour mieux comprendre les conséquences de ce virus et mieux prendre en charge les malades.

« Merci de soutenir et d’encourager les innovations qui permettent d’améliorer la prise en charge des patients dans des pathologies complexes. »

Dr Clément Gouraud du Service de Psychiatrie de l’adulte, hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP, Université Paris Cité, a pu être embauché grâce au soutien de la Fondation de l’AP-HP.