Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, nombreux sont les troubles « DYS » qui touchent environ 6% à 8% des français. Le 10 octobre dernier, une journée était dédiée à l’ensemble de ces troubles qui regroupent les dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage (oral ou écrit), au calcul, au geste et à l’attention.

A l’AP-HP, de nombreux spécialistes prennent en charge ces troubles du langage et de l’apprentissage. Et notamment, le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, le plus important site hospitalo-universitaire de la discipline en France, et dirigé par le Pr David Cohen, Chef de service.

Comment reconnaître les troubles "DYS"

Les troubles du neurodéveloppement « DYS » peuvent être difficiles à déceler, il arrive même que certains ne soient pas diagnostiqués. Pour mieux comprendre comment les reconnaître et les traiter, le Pr Cohen est intervenu dans l’émission Les Maternelles, à revoir ici :  

Une fois décelées, les troubles « DYS » sont pris en charges de multiples façon et grâce à des équipes pluridisciplinaires  .

Une immersion au sein du service

On compte près de 600 000 enfants et adolescents touchés par des troubles « DYS ». Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière les accompagnent avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistantes sociales… Grâce au podcast « Dans la seringue », entrez dans les coulisses de ce service pour mieux comprendre les prises en charges de ces jeunes patients.