L’une des priorités d’action de la Fondation depuis sa création est le soutien à la recherche dans des domaines émergents. Voici comment nous agissons pour encourager les porteurs de projet à l’AP-HP.

Depuis trois ans, nous soutenons infirmiers et infirmières, kinésithérapeutes, diététiciens et diététiciennes, orthophonistes, etc. Ces professionnels paramédicaux sont au plus près des problématiques quotidiennes du patient. Bien qu’ils jouent un rôle clé dans la qualité des soins apportés, ils sont insuffisamment accompagnés pour faire évoluer leurs pratiques grâce à la recherche.

Grâce à nos donateurs, nous finançons le dispositif d’encouragement à la recherche paramédicale mis en place à l’AP-HP : le Passeport Temps Recherche. L’idée ? Donner une impulsion décisive aux paramédicaux en valorisant les heures qu’ils consacrent à l’élaboration de leurs projets. Les résultats ? 52.000 euros qui ont permis à plus de 70 porteurs de projet de se lancer. Découvrez leur retour d’expérience enthousiasmant.

Depuis trois ans également, nous sommes partenaires de la campagne nationale d’information « Ma santé passe par mes microbiotes » organisée par Pileje, Grand mécène de la Fondation, afin de mettre en lumière les avancées de la recherche sur le microbiote. Cancer, maladie de Crohn, syndrome de l’intestin irritable, immunité, 1000 premiers jours de vie, nous avons encore beaucoup à apprendre du rôle du microbiote sur notre santé. Cette année, des témoignages de patients accompagnent les contributions des experts de l’AP-HP. Découvrez vite les cinq podcasts de la campagne : ici.

Enfin nous sommes fiers de vous présenter « Les Visages de l’AP-HP face au Covid-19 », vibrant hommage au courage et à la détermination des professionnels de l’AP-HP face à l’épidémie de Covid-19. Le livre compile deux cents portraits, pris par trois photographes professionnels, dans les hôpitaux de l’AP-HP en mars 2020. Mis en vente dès le 21 octobre 2021 dans toutes les bonnes librairies, les bénéfices seront reversés à la Fondation pour soutenir les projets liés au bien-être des soignants de l’AP-HP. Découvrez l’ouvrage ici.

La Fondation de l’AP-HP agit grâce à la générosité de ses donateurs. Merci à tous pour votre mobilisation à nos côtés.

Sophie Le Maire
Directrice du développement