Du 06 au 10 juin 2022, 400 employés de plusieurs bureaux européens de Cisco sont partis de leurs pays à pied ou à vélo le long du Camino, le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Leur défi ? Parcourir plus de 60.000 km et collecter des fonds pour la lutte contre le cancer en mémoire de collaborateurs emportés par la maladie.

L’équipe de Cisco France et la Fondation de l’AP-HP pour le projet de recherche Paimri

Le projet Paimri vise l’amélioration du diagnostic du cancer de la prostate grâce à l’intelligence artificielle. Ce projet est porté par le professeur Raphaële Renard-Penna AP-HP, en collaboration avec l’INRIA.

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers en France. C’est un cancer mortel : il se situe au 3ème rang des décès par cancer chez l’homme. L’enjeu ? Arriver à dépister et diagnostiquer à un stade précoce le cancer de la prostate. Le but est d’agir vite et diminuer la mortalité liée à ce cancer.

L’équipe de marcheurs de Cisco France a donc choisi d’agir aux côtés du Professeur Raphaële Renard-Penna. Ainsi, la conception d’un algorithme d’intelligence artificielle est accélérée. De plus, la détection des cancers de prostate est maximisée avec une sensibilité meilleure que celle d’un radiologue non expert.

Le déroulement du projet

Pendant plusieurs semaines, l’équipe de Cisco France, accompagnée par la Fondation de l’AP-HP,  a organisé des actions pour mobiliser son entourage. La première étape est la présentation du projet au siège de Cisco, en visio aux salariés. Cette présentation se déroule en présence du professeur Raphaële Renard-Penna. Enfin, au programme, création d’une page de collecte, envoi d’emails, publications sur les réseaux sociaux. Cela a pour but de sensibiliser les partenaires et les proches, le partage de photos de leur aventure… Pour terminer, l’entreprise Cisco a doublé les dons collectés par les équipes.

Le Pr Renard-Penna et Sophie Le Maire avec les équipes de Cisco France en juin 2022

Au total, cette belle mobilisation collective de l’équipe Cisco France aura permis de mobiliser plus de 10.000 €. De plus, nous restons en contact pour continuer à agir aux côtés des patients, des chercheurs et des soignants de l’AP-HP.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette belle opération pour la lutte contre le cancer.

Si vous aussi, vous souhaitez agir avec vos collaborateurs à nos côtés, n’hésitez pas à contacter Sophie Le Maire, Directrice du Développement de la Fondation de l’AP-HP : contact.fondation-aphp@aphp.fr