L’hôpital est un lieu soumis à de fortes contraintes règlementaires, sanitaires, financières, auxquelles il doit pouvoir s’adapter en permanence. Les défis de l’architecture et du design en santé sont majeurs pour guider les espaces de santé dans cette perpétuelle évolution. Pour accompagner une transformation durable de l’hôpital, la Fondation de l’AP-HP apporte son soutien à un programme d’enseignement et de recherche inédit. Ce dernier se déroule en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) Paris-Val de Seine, l’École Camondo, l’AP-HP et le Ministère de la Culture : ARCHIDESSA pour « Architecture, Design, Santé ».

Penser et concevoir l'hôpital de demain (à travers l'architecture)

Hygiène, sécurité, pour soigner mais aussi enseigner. Les bâtiments hospitaliers sont non seulement soumis à de fortes contraintes techniques mais aussi à leur constante évolution. Des établissements pavillonnaires du 18ième siècle où la mise à distance des malades contagieux était la priorité. Ensuite, des structures « monobloc » qui favorisent la flexibilité et la fluidité. L’architecture hospitalière témoigne à elle seule de l’histoire de la médecine et de l’évolution de ses pratiques. Aujourd’hui encore, la question reste cruciale : comment améliorer la conception ou la reconversion des espaces de santé, en perpétuelle évolution ? Cela, tout en les rendant toujours plus fonctionnels, adaptables, durables, humains ?

Pour répondre au mieux aux besoins des patients et des professionnels de santé, la Fondation de l’AP-HP a souhaité apporter son soutien. Dans ce but, elle a décidé de soutenir un programme inédit d’enseignement et de recherche en architecture et design pour les espaces de santé. Ce dernier est développé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) Paris-Val de Seine, l’École Camondo, le Ministère de la Culture et l’AP-HP : la chaire ARCHIDESSA « Architecture, Design, Santé ». Grâce au soutien du Ministère de la Culture, qui a labellisée la Chaire, et de trois mécènes, les agences AIA Life Designers, Embase et Patrick Jouin iD, une équipe composée d’architectes, designers, enseignants, chercheurs et étudiants est engagée dans une démarche humaniste. Enfin, il s’agir d’améliorer l’habitabilité des hôpitaux et des milieux de vie.

Des étudiants au contact des professionnels de santé

Le soutien de la Fondation de l’AP-HP (avec notamment des bourses de recherche en cycle Master et post-Master)  permet à plusieurs étudiants de concevoir des projets liés aux parcours de soins et au parcours de vie du patient. Parmi les projets en cours : la question du maintien à domicile des personnes âgées. Effectivement, il s’agit de limiter la médicalisation de leur environnement, la transformation et la reconversion des hôpitaux ; la place des arts décoratifs au sein de l’hôpital. Tous les travaux initiés au sein d’ARCHIDESSA se nourrissent par ailleurs d’échanges avec les professionnels de santé. C’est en janvier 2022 que s’est tenu le premier séminaire international de recherche/séminaire doctoral. Le Pr Alain Sauvanet, chirurgien digestif à l’hôpital Beaujon, AP-HP, et directeur médical du Département Médico-Universitaire « Digest » a partagé son retour d’expérience pratique. Ces séminaires se dérouleront tous les deux mois.