Les Rendez-Vous de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

Le premier « Rendez-vous » de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche s’est déroulé mardi 17 octobre à l’Hôtel-Dieu. Plus de 80 personnes s’y sont rendues sur le thème : Microbiote  – l’inconnu aux vertus thérapeutiques, avec les interventions de Martin Hirsch, président de la Fondation, Patrice Debré, Professeur en immunologie cellulaire et tissulaire à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et membre du Conseil scientifique de la Fondation, Harry Sokol, Professeur en gastro-entérologie et nutrition à l’Hôpital Saint-Antoine, Jean-Pierre Hugot, Professeur et Chef de service d’Hépato-gastro-entérologie de l’Hôpital Mère-Enfant Robert Debré.

Tout au long du Rendez-vous #1, les participants ont pu poser leurs questions aux experts présents.  A l’issue de cette soirée la Fondation a reçu des promesses de dons pour soutenir la recherche sur le microbiote, enjeu thérapeutique majeur pour de nombreuses maladies et axe prioritaire de la Fondation.

Donnez

Les microorganismes qui composent notre flore intestinale – ou microbiote -, ont une influence majeure  sur notre état de santé, à tel point que l’intestin est qualifié de « deuxième cerveau » du corps humain. Les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris sont en pointe sur ce sujet encore peu connu. Les travaux de recherche en cours à l’AP-HP portent notamment sur le rôle du microbiote dans les maladies digestives (maladie de Crohn, syndrome de l’intestin irritable, etc.) mais aussi les maladies neuropsychiatriques (autisme, dépression, etc.), métaboliques (diabète, obésité, etc.), ou encore les allergies.

Le Rendez-vous #1, Mardi 17 octobre 2017 :

Les Rendez-vous de la Fondation :

Les Rendez-vous de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche sont des événements gratuits et ouverts à tous (sur inscription).