L’édito de Florence Favrel-Feuillade

Florence Favrel-Feuillade, directrice de la Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP et membre du conseil d’administration de la Fondation

Les activités de recherche de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris viennent d’être évaluées par le HCéres, autorité indépendante en charge de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France (1). L’avis global, rendu public le 4 juin dernier (2), souligne la performance de la Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP, qui pilote l’ensemble de ces activités.

L’AP-HP est le premier acteur de la recherche clinique en France : elle représente plus de  50% de la production des Centres Hospitaliers Universitaires. L’excellence de ses équipes et de son organisation se mesure notamment par des taux de réussite aux appels à projets et par la place qu’occupe l’AP-HP au niveau mondial, en termes de publications. L’AP-HP figure ainsi au 13ème rang mondial dans les catégories oncologie et chirurgie, au 9ème rang pour les pathologies cardiaques et cardiovasculaires et au 8ème rang pour les maladies infectieuses. Le nombre de projets de recherche est en constante progression avec plus de 1100 projets pilotés par l’AP-HP et 3000 projets portés par ses partenaires (académiques et industriels) auxquels ses équipes participent.

Le rapport de l’Hcéres met notamment en avant la forte implication de la direction générale et la « révolution organisationnelle » initiée par l’AP-HP avec la création des Unités de Recherche Clinique au plus près des équipes de recherche et des patients. Le Hcéres se déclare impressionné par « les outils, les partenariats, la communication de la jeune et dynamique Fondation de l’AP-HP pour la Recherche ».

La création de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche en 2015 avait précisément comme objectif de développer la recherche et notamment sur les axes transversaux de l’AP-HP (microbiote, entrepôt de données de santé, chirurgie, paramédical).

En étroite interaction avec la DRCI et en lien direct avec les équipes soignantes, notre Fondation est un atout majeur pour le développement de nouveaux projets de recherche. Elle accompagne aujourd’hui avec souplesse et transparence plus de 60 équipes ou projets spécifiques. En tant que directrice de la DRCI mais aussi membre du conseil d’administration de la Fondation, je tiens à remercier chaleureusement nos donateurs pour leur soutien aux activités de recherche de nos équipes, dont l’excellence et l’engagement auprès des patients font notre fierté.

(1) en savoir plus sur les missions du HCéres

(2) voir le communiqué de presse de l’AP-HP