TRANSPHIL : transformons la prise en charge des patients atteints d’un cancer rare et grave du foie

La Tumeur de Klatskin ou cholangiocarcinome hilaire, est un cancer rare et grave du foie sain. Il touche la réunion des gros canaux biliaires qui viennent du foie, canal éliminant la bile produite dans le foie vers l’intestin, et entraînant une jaunisse, mode de découverte le plus fréquent de ce type de cancer.

Pourquoi le projet TRANSPHIL ?

Le traitement actuel de la forme résécable (tumeur extirpable) de ce cancer n’a pas évolué depuis les années 1980 et n’est pas satisfaisant. Aujourd’hui, nous souhaitons transformer sa prise en charge pour améliorer significativement la survie des patients.

Portée par le Professeur Vibert du Centre Hépato-Biliaire de l’Hôpital Paul-Brousses, TRANSPHIL est la première étude multicentrique française sur la prise en charge des patients atteints d’une tumeur de Klatskin. Elle est réalisée sur toute la France afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre de patients.

En soutenant le projet TRANSPHIL, vous participez à l’aboutissement d’une étude majeure pour la prise en charge des patients.

Faire un don en ligne : soutenir TRANSPHIL 

Pour en savoir plus sur le projet : Etude TRANSPHIL
More details: click here  /download pdf

Professeur de Chirurgie Digestive à l’Hôpital Paul-Brousse de l’AP-HP, Eric VIBERT est un spécialiste reconnu au niveau international dans le traitement du cancer du foie et de l’innovation en chirurgie. Depuis 15 ans, il exerce la chirurgie et réalise des transplantations hépatiques au Centre Hépato-Biliaire, 1er centre Français des maladies du foie. Il est l’auteur de plus de 140 publications sur le sujet et a réalisé plus de 25 conférences à l’international.