Parcours express sein : débuter les soins au plus vite pour maximiser les chances de guérir

Parcours express sein : faciliter un diagnostic rapide du cancer du sein

Près d’une femme sur huit sera confrontée au cours de sa vie à un cancer du sein, c’est le cancer féminin le plus fréquent (chiffre de l’Assurance Maladie). A l’hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, le professeur Anne-Sophie Batz, chef de service et le docteur Huyên-Thu Nguyen Xuan, praticien hospitalier du service de chirurgie cancérologique gynécologique et du sein travaillent pour le Parcours Express Sein. Ce parcours reçoit les femmes ayant une suspicion de cancer et leur permet de voir les spécialistes dont elles ont besoin, en un seul et même lieu.

Une prise en charge plus rapide

Le cancer du sein peut parfois prendre du temps à être diagnostiqué. D’abord parce que les femmes ne sont pas toujours au courant des signes qui doivent les alerter : une grosseur non identifiée lors de l’autopalpation ou bien l’aspect du sein ou de la peau. Mais aussi parce que si elles sont suivies en ville, le médecin généraliste va prescrire dans un premier temps une mammographie, il peut s’écouler beaucoup de temps entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous lui-même, puis en fonction du résultat une biopsie (et à nouveau cela peut être long). Multiplier les rendez-vous et les spécialistes en ville rallonge considérablement le délai de diagnostic.

L’idée du parcours express sein est donc de permettre un premier rendez-vous rapide (ces patientes sont adressées via une ligne téléphonique directe et vont avoir un rendez-vous dans les 7 jours ouvrés maximum), et de réunir les spécialistes et les examens au même endroit. Lors d’un premier rendez-vous la patiente va avoir tous les examens nécessaires et sera vue par un chirurgien puis un radiologue si nécessaire. Certains examens les plus approfondis peuvent être fait dans cette même journée (biopsie, tomosynthèse qui permet une mammographie en 3D).

Si les examens montrent effectivement un cancer, la patiente démarre alors un suivi de prise en charge du cancer du sein pour commencer un traitement voire une chirurgie.

En passant par le Parcours Express Sein, les femmes peuvent entamer un suivi bien plus rapidement que si elles avaient réalisé leurs rendez-vous en ville : plus tôt est le diagnostic, meilleur est le pronostic.

Au total, 450 femmes par an sont prises en charge pour un traitement d’un cancer par l’équipe de l’hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP.

« Ce qui est très confortable et très rassurant pour moi c’est la rapidité avec laquelle tous les rendez-vous se sont enchaînés. Je me suis sentie tout à fait en confiance. » Barbara, patiente

Une prise en charge plus humaine

« Bien sûr le Parcours Express Sein existe pour permettre un dépistage rapide, mais aussi pour permettre un dépistage plus humain » professeur Anne-Sophie Batz, chef de service.

Lorsqu’une femme doit entamer de multiples examens, le stress de découvrir effectivement quelque chose est intense. D’un point de vue humain, pouvoir faire ces examens au même endroit et s’adresser aux mêmes personnes permet de se sentir encadrée et déjà prise en charge.

Pour prendre un rendez-vous Parcours Express Sein à l’hôpital Européen-Georges-Pompidou, vous pouvez contacter le 01 56 09 50 27, et par email secretariat.gynecologie.hegp@aphp.fr.

Avec votre soutien, la Fondation de l’AP-HP souhaite renforcer les Parcours Express Sein au sein des hôpitaux de l’AP-HP et offrir aux femmes des chances supplémentaires de vaincre le cancer.

Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=NA3WM5UnovU