La course contre l’épidémie de Covid-19, que nous envisagions comme un sprint au printemps 2020, s’avère être un marathon. Alors que la fatigue et la lassitude s’installent, nous ne devons pas perdre de vue le sens des efforts consentis ces derniers mois, et tout mettre en œuvre pour garantir la prise en charge de tous les patients. La Fondation poursuit ses ambitions, en agissant pour l’humain au cœur de l’hôpital, la médecine du futur et la santé pour tous.

Grâce à la générosité extraordinaire de nos donateurs en 2020, nous avons notamment amélioré le quotidien des équipes de l’AP-HP par l’aménagement d’espaces détente qui leurs sont réservés. Découvrez ici la « Bulle Cochin », plébiscitée par les équipes de l’hôpital. Au total, la Fondation va engager cinq millions d’euros pour déployer de tels espaces dans les hôpitaux qui composent l’AP-HP.

Nous sommes également fiers d’avoir contribué à des projets d’innovation et de recherche pour tous les malades. En 2020, avec le soutien de plusieurs mécènes, la Fondation a notamment participé au lancement d’un programme original de transformation du bloc opératoire, basé sur les technologies de réalité augmentée (découvrez le projet BOPA). Nous avons aussi soutenu la recherche sur les maladies rares, comme par exemple les travaux sur les leucodystrophies menés à l’hôpital Robert-Debré, AP-HP (à découvrir ici).

La recrudescence de l’épidémie de Covid-19 a été particulièrement éprouvante pour les équipes de l’AP-HP. Vous pouvez leurs adresser un message d’encouragement (pour écrire un message). Ils ont été nombreux à nous dire à quel point notre mobilisation a été importante pour les aider à surmonter l’année 2020. Cette année encore, avec vous, nous leurs apporterons tout notre soutien et notre reconnaissance pour leur travail remarquable. Merci à tous.

Sophie Le Maire / Directrice du développement

Sophie Le Maire
Directrice du développement de la Fondation de l’AP-HP